Clarac : Le grand tour des Frontignes pour Cla’rando

Cla’rando, club de randonnée du foyer rural, organise plusieurs randonnées par semaine. Chacune possède un niveau de difficulté différent.

Ce mercredi 21 février, elles, ils sont une vingtaine à participer à la randonnée au départ de Genos, sous la conduite de Chantal Manent, responsable du club.

Un grand tour des Frontignes, écrin de verdure entouré de falaises abruptes. Les Frontignes dominent les vallées de la Garonne et de la Barousse.

Au croisement des GR 78 et 86, Génos se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec son église Saint Roch (Xème siècle), classée aux monuments historiques.

Les pas des randonneurs les amènent à Malvezie près de l’église où un beau lavoir a été restauré.

Une piste forestière emmène les marcheurs jusqu’au col des Ares (797m). Un col emblématique, emprunté par les coureurs du Tour de France depuis 1947.

Un passage par Antichan de Frontignes, un balcon sur le massif de la Maladeta, mais aussi le Quayrat, le Maupas ou encore le Perdiguère.

Saint Pe d’Ardet et son lac glaciaire sera parfait pour la halte halte pique-nique près de la chapelle. Le retour sur Genos se fera par le GR78 et le GR86.

Avant de remonter dans les voitures,  passage obligé à la boutique de la miellerie, pour la gourmandise. L’occasion aussi de soutenir les producteurs locaux qui le valent bien.

Cette miellerie, Les ruchers de sainte Marie, est exploitée par la famille Morlière depuis trois générations. Cette famille exploite également la Cité des abeilles. C’est tout un monde à découvrir avec le musée apicole. Les techniques utilisées pour élever les abeilles et récolter le miel n’ont plus de secret pour les visiteurs (https://lesrucherssaintemarie.com/).

 

Textes et photos : Chantal et Annick / Cla’rando

 

Mots-clés :

Articles en relation :