Les voeux de Madame le Maire de Rieux Volvestre : Prenez soin de vous et gardez confiance

C’est dans la nouvelle salle polyvalente rénovée que vendredi 26 janvier 2024, Maryse Vezat Baronia entourée du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes de Rieux-Volvestre a adressé ses vœux : aux élus des communes voisines, aux représentants des pompiers et des forces de l’ordre, aux directeurs d’établissements, aux agents communaux, aux présidents et présidentes d’associations, aux bénévoles, à la presse, aux habitantes et habitants de la commune.

Madame le Maire a débuté son discours par un hommage à Michèle Lourde, adjointe, décédée l’an dernier. Michel Salomez, nouveau conseiller, est donc venu rejoindre le conseil municipal.

Son discours s’est concentré sur le bilan de l’année écoulée et sur les projets à venir. L’accent a été mis sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants dans la commune, quels que soient leur âge, leur profession, ou leur condition physique. L’offre de soins a ainsi été saluée par Mme le Maire, avec l’arrivée de nouveaux professionnels de santé, tout comme le dynamisme des commerçants et artisans, et ce malgré les défis économiques.

Elle a réitéré son attachement à l’école publique et laïque, au moment où une fermeture de classe est annoncée. Afin d’accueillir de nouvelles familles, la commune se préoccupe de l’offre locative proposée sur le territoire.

Elle a ensuite remercié le travail et l’implication des services municipaux, des bénévoles et agents investis dans l’offre sportive et culturelle. « Je le dis souvent, si vous n’étiez pas là, la société serait encore plus fracturée qu’elle n’est, et tout se déliterait… », a-t-elle déclaré s’adressant aux associations.

Quant aux petits déjeuners citoyens, ils se poursuivent et sont ouverts à tous. Madame le Maire a évoqué à ce sujet, celui du mois de décembre réunissant les agriculteurs et éleveurs. Ils soulignaient déjà leurs difficultés à dégager un revenu décent. Un nouveau rendez-vous avait été souhaité où ils pourraient rencontrer les habitants de la commune et ainsi « éviter les approches caricaturales ».

Le conseil municipal des jeunes s’est exprimé pour évoquer plusieurs projets : végétalisation de la cour d’école, création d’une association de soutien aux personnes isolées, organisation de la fête annuelle des jeunes et participation à la journée de rencontre de tous les conseils municipaux des jeunes de Haute-Garonne au conseil départemental 31. Trier les déchets, se déplacer à pied et à vélo, autant d’actions concrètes pour protéger la planète… et plus largement oeuvrer pour la paix dans le monde.

Maryse Vezat a également évoqué des projets en cours ou à venir sur la commune, dont certains de grande ampleur, comme l’assainissement en centre-ville ou la rénovation du clocher de la cathédrale.

Le discours s’est terminé avec l’annonce des événements festifs et culturels de l’année à venir, mettant en avant des rendez-vous tels que les Journées du Design du 28 au 30 juin, les Fruits oubliés en fête, le 6 octobre. Mais avant cela, la commune accueillera avec enthousiasme la flamme olympique le vendredi 17 mai prochain.

Maryse Vezat a conclu en exprimant ses vœux à l’assemblée réunie : « Je vous souhaite au nom de l’équipe municipale « exceptionnellement engagée » et au nom du conseil municipal des jeunes, de continuer à prendre soin de vous. Prenez soin de celles et ceux qui vous entourent et gardez confiance en vous, en ces jeunes extraordinaires ». Gardez « confiance dans le collectif, pour construire ou reconstruire parfois du bien-vivre ensemble ».

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *