Saint Gaudens: Assemblée Générale de la 1643ème section des Médaillés militaires

La section des Médaillés militaires saint gaudinoise a tenu son assemblée générale, statutaire et plénière, ce samedi 3 février dans la salle du belvédère.

Membres du Comité de la 1643ème section autour de Jean Salnikoff, Jean Baqué et Didier Lacouzate (4ème, 5ème et 6ème en partant de la droite).

Le président départemental Jean Salnikoff a salué la présence du maire Jean-Yves Duclos, du député Joël Aviragnet, du délégué du procureur Jacques Dahan et du commandant de gendarmerie François Zimmer.

Le président de l’association Souvenir français René Autier, et la  présidente du Comité local de la Légion d’honneur Marie-Cécile Barthet étaient aussi présents, avec  le vétéran Jean Baqué récemment promu officier de la Légion d’honneur.

84 sociétaires à la section de Saint Gaudens créée en 1966

La section des Médaillés militaires de Saint Gaudens, 84 sociétaires à ce jour, a été créée en 1966. Elle fêtera dans 2 ans son 60ème anniversaire: «L’histoire de la patrie et celle de la Médaille militaire sont liées, a souligné Jean Salnikoff. Dans la période dense et d’insécurité actuelle, les médaillés militaires restent un bel exemple pour les jeunes générations».

Elle est toujours présente aux cérémonies commémoratives organisées par la ville. Elle répond aux invitations des autorités civiles ou militaires et à celles des ordres nationaux, républicains,  associations patriotiques. Elle est présente à la cérémonie consacrée à Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie.

2024: 80ème anniversaire du débarquement Allié et 70ème de la bataille de Dien Bien Phu

En cette année 2024, ce sont deux autres anniversaires que le pays s’apprête à commémorer, comme l’a rappelé le président Jean Salnikoff: «nous célébrerons le souvenir du 80ème anniversaire du débarquement des Alliés et de la Libération.

En ce mois de mars 2024 aura lieu le 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu. Bien peu imaginent une fournaise, une pouillerie, un cloaque puant envahi de mouches et de rats où s’enfoncent des morts sanglants, dépecés et effroyables.  On comprend que les héros qui en sont revenus n’ont plus jamais été des hommes comme les autres.

Les membres de la section ont toujours une pensée envers les camarades militaires ou forces de sécurité intérieure disparus ou blessés qui par leurs actions ont contribué et contribuent au rayonnement de la France».

A l’issue de l’assemblée générale, les récompenses associatives ont été remises, médaille d’argent à Didier Lacouzatte et José Yague, diplôme de porte-drapeau à Gilles Gazaillet, et diplôme d’honneur à Anne-Marie Venel.

Joël Aviragnet, Jacques Dahan, Jean-Yves Duclos, Jean Salnikoff, Didier Lacouzatte, José Yague, Anne-Marie Venel, Gilles Gazaillet, François Zimmer (de g. à dr.).

Comité des Dames d’entraide

Chantal Mas est vice-présidente du Comité des Dames d’entraide. Celui-ci est composé d’épouses ou de veuves de médaillés militaires: leur action se traduit par des visites aux membres esseulés ou malades. Elles s’enquièrent de leurs difficultés et alertent le président des médaillés militaires (qui est aussi leur président). Leur rôle est essentiel en matière de lien et de soutien social.

Nouveau bureau élu

Le nouveau bureau de section a été élu en conclusion de l’AG statutaire.

Didier Lacouzatte succède à Jean Salnikoff à la présidence. Vice-présidents: Yves Bompart et Daniel Lhoiry. Secrétaires: Rose-May Berteloite et Christian Mombrun. Trésorier: José Yague.

Chantal Mas et Anne-Marie Venel demeurent respectivement vice présidente et secrétaire du Comité des Dames d’entraide.

Trois des 17 Dames d’entraide, dont Chantal Mas (au centre) et Anne-Marie Venel (à droite).