Boulogne-sur-Gesse : Les étudiants en SAPAT de Saint-Gaudens en semaine de travail délocalisée

Les étudiants en terminale SAPAT de Saint-Gaudens viennent passer une semaine de travail à Boulogne.
Les étudiants en terminale SAPAT de Saint-Gaudens viennent passer une semaine de travail à Boulogne.

Les étudiants en Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) du lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens passent une semaine à Boulogne-sur-Gesse, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février. Toute la classe de terminale participe à une semaine délocalisée de travail, en partenariat avec les différents services de la commune. Ils découvrent ainsi les acteurs et les structures qui apportent des services aux populations du territoire local.

Le SAPAT c’est quoi ?

Le parcours donne accès à une certification intermédiaire (BEPA de niveau V) qui dispense des épreuves écrites pour le concours d’Aide-Soignant et en partie pour celui d’Auxiliaire de puériculture. Il vise à former des professionnels qualifiés à des activités aussi bien destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne.

Les titulaires du Bac Pro SAPAT entrent dans la vie active pour valoriser les territoires ruraux par leurs prestations liées aux services à la personne, aux activités culturelles et sportives, au tourisme, aux loisirs, aux transports…

Les bacheliers exercent principalement leur activité dans les structures de services aux personnes, privées ou publiques, au sein des collectivités territoriales, des organismes du tourisme rural, voire dans leur propre entreprise. Il est possible, à partir du SAPAT, de poursuivre ses études vers un BTS ou un BTSA.

Le travail accompli pendant la semaine sera présenté et restitué prochainement. A suivre.

Mots-clés :

Articles en relation :