Saint Gaudens: Un poteau élimine le Comminges Saint Gaudens Football en Coupe d’Occitanie

En seizième de finale de la Coupe d’Occitanie, le Comminges Saint Gaudens Footbal (GSGF) s’est incliné a domicile face à la Clermontaise (Clermont-l’Hérault), à l’issue d’une séance de tirs au but.

Saint Gaudens, Stade du lac de Sède, dimanche 28 janvier 2024.

Les saint-gaudinois, leaders de leur championnat en Régionale 2, ont fait match nul à l’issue du temps réglementaire, contre des visiteurs classés 4ème de leur poule en régionale 1, à 3 points des trois leaders (Rodéo FC, Revel et Luzenac). Saint Gaudens a néanmoins produit un football qui n’a rien eu à envier à son adversaire.

La Clermontaise (Clérmont-L’Hérault).

Les héraultais se sont assurés un léger ascendant territorial en première mi-temps, avant que les saints-gaudinois ne s’enhardissent pour répondre du tac au tac. Floran Brunet avait fait frissonner la défense du CSGF avec un tir croisé appuyé (41ème). En réplique, sur un beau mouvement initié par Théo Ratio et poursuivi par Johann Artigue, Joseph Steeven centrait sur Yoan Gramont qui s’offrait une frappe instantanée victorieuse (45ème). Mi-temps : Saint Gaudens 1 – Clermontaise 0.

Un match équilibré

Au retour des vestiaires, sur un coup franc tiré par Joseph Steeven, Mathis Francisco plaçait une tête victorieuse et marquait un deuxième but pour Saint Gaudens (49ème). Les héraultais ont accusé le coup durant quelques minutes avant que Brice Bernal ne réduise le score avec une balle qui a frappé le sol, rebondi sur la transversale, avant de choir dans les buts de Lionel Ader (63ème). L’équipe visiteuse ragaillardie se remit alors à croire en ses chances. Laurent Bagbo, légèrement hors-jeu au départ semble-t-il (vu des tribunes), échappait aux défenseurs saint-gaudinois pour aller fusiller leur goal, égaliser (72ème) et amener son équipe aux tirs aux buts.

Une séance de tirs aux buts favorable aux visiteurs

La séance de tirs au but a tourné au désavantage des saint-gaudinois. Chacun des deux gardiens a arrêté un tir adverse. Mais, le cinquième et dernier tireur saint-gaudinois a vu son ballon repoussé par le poteau. De fait, La Clermontaise était qualifiée pour les huitièmes de la Coupe d’Occitanie; mais les saint gaudinois ont pu engranger de la confiance pour avoir fait jeu égal avec des adversaires qui jouent habituellement à l’étage supérieur.

Le poteau renvoie la balle du 5ème tir au but saint-gaudinois et qualifie Clermont-l’Hérault.

Dès ce samedi 3 février, le CSGF (22 points) ira défendre en championnat son fauteuil de leader à Blagnac (6ème, 15 points), tandis que ses deux poursuivants, Cugnaux (2ème, 20 points) et Lourdes (3ème, 19 points) seront aux prises à Cugnaux.

Le mot du co-président Lionel Lambert: «L’équipe de Saint Gaudens a fait jeu égal avec une équipe de Régionale 1 très bien classée dans son groupe. On menait 1-0 à la mi-temps et on a eu la chance de mettre un deuxième but en début de deuxième mi-temps. Les joueurs se sont peut-être senti à l’abri un peu trop vite. Malheureusement on a pris un but suite à une réaction de Clermont-l’Hérault, ce qui les a remis en jeu. Les héraultais ont remis la pression pour revenir et ils ont marqué un deuxième but qui nous a amenés aux pénaltys. On doit remercier l’équipe de Clermont-L’Hérault. Elle a fait un long déplacement et et a joué le jeu à tous les niveaux. Elle mérite sa victoire. Nous avions organisé un repas d’avant match qui a été très sympathique. Notre club continue de s’installer dans un esprit de convivialité à la poursuite de ses objectifs.

Maintenant, place à un match très important le weekend prochain à Blagnac».

 

Élie Baup avait donné le coup d’envoi de la rencontre.

 

Les représentants de Sein Go Rose, Franck Daure et Arminda Antunes, étaient présents en remerciement au CSGF pour son don à l’association.

Mots-clés :

Articles en relation :