Tourisme randonnée : Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Vallier, le Néouvielle…et d’autres.

Aucune difficulté particulière mais le balisage laisse à désirer surtout pour la seconde boucle ! Passages (très), boueux. Durée : 3h50 Difficulté : Distance : 12km. Dénivelé + cumulé 320m. Stationnement place de la mairie de Montoussin.

Stationner au village de Montoussin, au parking de la mairie. Dos à la mairie, prendre la route D83 en montée, juste en face, passer devant l’entrée de l’église et poursuivre jusqu’au cimetière. Continuer sur la droite, suivre ensuite le chemin de terre descendant à droite qui devient route goudronnée avant d’arriver au carrefour de la D8 (prudence). Prendre à droite sur 100m, puis la première route à gauche. Elle se transforme en chemin de terre après Laguillau avant d’aboutir à un carrefour en T.

Virer à droite et continuer la route jusqu’à la D36 (prudence).  Au croisement, partir à droite jusqu’à la D8, la suivre sur la gauche sur 400m et, par la droite, monter par la D38m vers Montoussin (prudence circulation automobile importante sur cette partie). Revenu dans le centre du village, passer devant la mairie, reprendre à droite, sur 15m, le chemin de départ et tourner sur la route en descente à gauche. Cachées par les arbres, sur la gauche les ruines du château de Montoussin.

Passer le Ruisseau de Tillet. Poursuivre sur 700m pour arriver à la D36, tourner à droite.  250m plus loin prendre droite à la Croix d’Antras. Suivre la D36d jusqu’à Montégut-Bourjac, arriver au croisement, avec abribus et calvaire. Suivre à gauche le chemin Paguère du village. Passer devant l’église, le cimetière, belle vue sur les Pyrénées, descendre sur la droite jusqu’au carrefour.  Le traverser, continuer en face sur 60m puis obliquer sur la droite dans le chemin en descente qui permet d’atteindre le Ruisseau d’Hust.

Longer le ruisseau par la gauche sur 120m.  Juste avant le bois, le traverser pour virer complètement à droite et longer le bas du champ.  Trouver au bout le chemin de terre qui monte à gauche vers la ferme de Loumette.  Passer devant et suivre un peu la route goudronnée.  Tourner à droite dans le chemin de terre en descente. Il s’oriente vers la gauche et devient plat à son extrémité. Passer près du lieu-dit Tillet et franchir le ruisseau éponyme. Arrivé face au ruines du Château de Montoussain, prendre à gauche pour monter vers le village.

Source : Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :