Le Fousseret : La cérémonie des vœux 2024

Le vendredi 19 janvier 2024 à la salle du marché couvert place du Paty à le Fousseret Monsieur Pierre Lagarrigue maire de le Fousseret entouré du conseil municipal à présenté les vœux 2024 aux habitants venus nombreux assister à cette cérémonie.

Monsieur le maire Pierre Lagarrigue prend la parole : Nous voilà de nouveau ensemble pour ces vœux qui commencent une nouvelle année mais viennent aussi conclure dix ans de mandat, dix ans de travail au service de notre village et de tous ses habitants. Pendant ces dix ans nous avons œuvré pour la protection de notre patrimoine, la défense de notre tissu économique, social et associatif avec la protection de la population. De nombreux sujets restent à traiter encore faudra-t-il en avoir les moyens humains, matériels et financiers. Nous y travaillons tous les jours mais rien n’est facile. Je voudrais ici remercier tous ceux qui contribuent à ces avancées avec loyauté et désintéressement, ce sont des agents municipaux, des élus, de simples citoyens aussi, qui font profiter la collectivité de leur savoir, de leurs savoir-faire, de leur expérience et de leur temps. Merci à eux.

Notre premier objectif est de préserver notre patrimoine qui est hélas important mais en piètre état pour certains bâtiments ou éléments de la voirie. Nous en avons déjà rénovés mais il reste beaucoup à faire. En 2023, nous avons achevé l’aménagement d’un appartement du Picon en tiers-lieu, un ensemble de bureaux offerts en location à des professionnels. Ils ont vu arriver deux professionnelles paramédicales qui s’y sont installées à demeure, ils accueillent aussi des professionnels de passage, qui viennent y tenir des permanences ou qui y télé travaillent.

En début d’année, nous avons vu partir la brigade de gendarmerie qui a abandonné ses locaux. Ces bâtiments, qui doivent absolument être rénovés, sont pour l’instant vides car nous n’avons reçu aucune réponse à nos sollicitations auprès de bailleurs sociaux ni aucune proposition constructive de la part de quiconque. L’ Agence Technique Départementale, notre conseillère juridique, a été interrogée sur les différents montages possibles, nous attendons sa réponse.

D’autres bâtiments ont besoin de rénovation on devrait intervenir sur certains au cours de 2024 : la façade de l’ancienne mairie au printemps, la peinture intérieure de l’école maternelle à Pâques, la salle de judo vers la fin de l’année…

Dans l’inventaire du patrimoine figure bien entendu la place de la Halle, un projet qui date de 2019, remis pour cause de COVID en 2020, repoussé à cause de nos mésaventures électorales de 2021, remis en question par la défection de notre maître d’œuvre en 2022 et enfin, préparé au début 2023 pour finalement commencer… en 2024, si tout va bien, car le 4 juin 2023, il y a eu le feu et il a été lourd de conséquences. A l’heure où je vous parle, nous attendons un test de vibrations pour être sûrs que les travaux prévus ne risqueraient pas de provoquer des dommages sur la maison incendiée ou les maisons voisines. Il aura lieu dans les quinze jours qui viennent et ses résultats nous permettrons de décider si les travaux de la place se font ou doivent être de nouveau repoussés. S’ils sont maintenus, ils commenceront au mois d’avril.

Notre deuxième objectif est de faire en sorte que notre village soit aussi vivant que possible.

Nous voulons promouvoir les commerces mais le sort ne nous y a pas beaucoup aidé en 2023 : l’incendie a indirectement provoqué la fermeture du Dumbo, et a occupé de nombreuses places de parkings ; la pizzeria et la librairie sont parties, heureusement immédiatement remplacées. Ces évènements nuisent à l’attractivité de notre village, il faut se mobiliser pour y remédier. C’est ainsi que nous avons essayé de soutenir le commerce local en organisant une tombola jusqu’au 31 décembre pour vous inciter à fréquenter les commerces. Une tombola entièrement financée par la commune au bénéfice des seuls commerçants de la commune et de leurs clients.

Nous soutenons aussi les associations culturelles ou sportives dont le siège social est sur notre commune, ainsi, en 2023, ce n’est pas moins de 68.180 € qui ont été utilisés pour les subventionner. De plus en plus sollicitée, la commune doit gérer ses locaux et son matériel de la manière la plus rigoureuse. Ainsi, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, les plupart des locaux ne peuvent être affectés à une seule association mais, au contraire, mutualisés autant que faire se peut.

Je veux remercier ici les associations qui contribuent à l’animation de notre village par l’organisation de compétitions sportives, de manifestations festives ou commerciales, et, bien sûr, leurs animateurs.

Notre troisième objectif est de contribuer au bien-être et à la santé de nos concitoyens. De village favorisé il y a quelques années, nous sommes aujourd’hui dans une situation difficile. Depuis le départ à la retraite du Docteur  ANDRIEUX, le cabinet médical n’est plus occupé que par un seul médecin, le Docteur ABOU DAYE à qui j’adresse mes plus sincères encouragements. Cette situation est difficilement tenable, aussi, en mars 2023, le conseil municipal a décidé d’engager un chasseur de tête pour recruter un ou plusieurs médecins (16 voix pour, 3 abstentions). A ce jour, il semble qu’il y ait deux jeunes médecins espagnols intéressés mais ils ne nous ont pas encore été présentés. En dehors des médecins, le cabinet médical dispose de plusieurs professionnels de santé et le village en compte de nombreux autres, dont deux autres cabinets d’infirmières.

Enfin, et ce n’est pas un détail, il y a toujours la pharmacie sur la place de la Halle. Au printemps, elle sera hébergée pour quelques mois dans les locaux de l’ancien collège (entrée rue Maubec) puis elle reviendra dans ses murs rénovés. Alors, où que vous alliez consulter, et c’est votre liberté, n’oubliez pas de revenir à la pharmacie du Fousseret pour vos médicaments car, si elle disparaissait, elle nous manquerait beaucoup, comme le Dumbo, comme la boulangerie ou comme la station-service. Elle manquerait particulièrement à ceux qui ne se déplacent pas facilement. Nous avons tous une responsabilité dans l’avenir de notre village, il ne suffit de rendre les autres responsables de tous les maux.

Alors, de quoi sera fait 2024 ?

Comme je l’ai déjà dit, ce devrait être l’année de la place de la Halle avec les différents apports de ce projet :

  1. la déviation d’une partie des eaux pluviales vers la route de Lasserre pour faire face aux excès du changement climatique,

  2. la réalisation d’une surface presque sans marches y compris pour accéder aux différents commerces pour répondre aux obligations d’accessibilité,

  3. l’organisation de la cohabitation entre véhicules et piétons,

  4. la plantation de végétaux pour faire de cette place, minérale jusqu’ici, un îlot de fraîcheur.

Au mois de décembre, Le Fousseret a été retenu avec 2500 autres villages de France, pour participer à une opération désignée sous le nom de « Village d’Avenir » qui nous apportera l’aide de l’état en matière d’ingénierie pour préparer nos futurs projets. La semaine dernière, le Directeur du Pays du Sud Toulousain nous a informés des avantages qu’il y aurait à participer au programme « Bourg-centre » piloté par la région Occitanie. Là encore, une aide nous serait apportée en matière d’ingénierie et nous permettrait d’accéder à des financements supplémentaires. Ces deux opérations complémentaires doivent contribuer à la construction d’un projet global pour l’avenir de notre village, sur une voire deux décennies.

Et le financement me direz-vous ? Je voudrais rappeler que les taux d’imposition n’ont pas été augmentés pendant nos mandats et qu’ils ne le seront pas cette année sauf absolue nécessité dont je n’ai pas connaissance aujourd’hui.

Les travaux qui vont être réalisés laissent une somme importante à la charge de la commune il va donc être nécessaire de contracter un prêt long terme pour effectuer cette dépense (le premier depuis cinq ans). Par ailleurs, les subventions que nous recevrons ne nous seront jamais versées immédiatement, nous contracterons donc un prêt court terme (2 ans) remboursé au versement des subventions.

Vous voilà informés de l’essentiel.

J’en termine donc en remerciant de nouveau chaleureusement tous ceux qui contribuent à l’avancée de notre village.

Je vous souhaite au nom du Conseil Municipal et du mien, une bonne année 2024 et j’espère que nous nous retrouverons l’année prochaine, au même endroit, pour nous réjouir de ce que je viens d’énumérer se soit réalisé.

Cette cérémonie s’est terminée par un apéritif dînatoire avec un service assuré par le personnel des services municipaux ( digne d’un professionnel ) .

Mairie du Fousseret : Tél. : 05 61 98 50 10 / Fax : 05 61 98 59 90    maire.le_

    Accueil – LE FOUSSERET (mairie-lefousseret.fr)

Mots-clés :

Articles en relation :