Saint Gaudens: Le lycée Sainte Thérèse a inauguré la fresque murale de ses élèves

Lundi 4 décembre 2023, les élèves du lycée Sainte Thérèse ont inauguré au sein de leur établissement une fresque dont ils ont été les acteurs et les auteurs, sous la houlette de deux artistes venus du Canada qui œuvrent dans l’univers de l’art urbain.

Les élèves du lycée Sainte Thérèse ce lundi 4 décembre 2023 lors de l’inauguration de « leur » fresque.

L’inauguration de cette fresque entérinait la concrétisation d’un projet et d’un travail collectif qui a embarqué une cinquantaine d’élèves durant tout le premier trimestre de l’année scolaire. Un dialogue s’était installé entre les élèves (de seconde à la terminale) et les deux artistes montréalais : LNK et Dodo Ose (Hélène Guay et Doryan Rabilloud, l’une originaire d’Annonay, l’autre de Lyon).

Deux artistes dont l’esprit et la philosophie ont nourri le projet des élèves. LNK : «j’ai commencé ma carrière comme initiatrice et contributrice à des projets artistiques ayant pour but de valoriser l’espace public et de démocratiser l’art». Dodo Ose : «Je suis un artisan parce ce que je mets mon art, la technique que je maîtrise et mon expertise au service d’autrui».

Hélène Guay (LNK) et Doryan Rabilloud (Dodo Ose).

De septembre à octobre, les échanges se sont multipliés entre les élèves et les deux artistes pour aboutir à la conception et à la réalisation d’une maquette.  LNK et Dodo Ose ont ensuite préparé le fond de l’œuvre sur le mur d’une cour intérieure, et les élèves ont assuré la peinture toute en couleurs, durant trois journées, du 13 au 15 novembre.

Une démarche soutenue par l’équipe pédagogique et l’association des parents d’élèves, avec le  magasin Bricomarché de Capvern qui a fourni la peinture, et l’usine Fibre Excellence qui a apporté une aide financière.

Ce projet collectif réussi a développé une cohésion de groupe. Il a créé du lien entre les lycéens. Il avait pour but de mettre en valeur leurs compétences artistiques et de faire en sorte que la cour du lycée soit un lieu accueillant et chaleureux, dans lequel ils se sentent bien, eux et tous ceux qui viendront après eux dans les prochaines années.

Marianne Peter (professeur au lycée), Hélène Guay (LNK).

 

Lycéens, Thomas Petreault (Fibre Excellence), David Barde (directeur)).
Hélène Guay, Doryan Rabilloud, Thomas Petreault (Fibre Excellence).
Hélène Guay, parents d’élèves, Doryan Rabilloud, David Barthe.
Marianne Peter, Hélène Guay.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *