Carbonne : Des diplômes pour des cadets de l’UNC

En marge des cérémonies de commémoration des français morts durant les guerres d’AFN, une autre cérémonie s’est tenue à la mairie de Carbonne afin de remettre leur diplôme à 9 jeunes cadets de l’UNC.

Tout a débuté  dimanche 10 décembre.  Le conseil municipal, celui des jeunes, autorités militaires, cadets de l’UNC, population carbonnaise se sont retrouvés au monument aux morts de la ville pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour la patrie durant les conflits en Afrique du Nord.

Après le traditionnel dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise, Denis Turrel, maire de la commune conviait les participants à se rendre à la mairie pour partager le verre de l’amitié.

C’est dans ce contexte que 9 jeunes cadets de l’UNC ont reçu un diplôme.

Mais, qu’est-ce que ces cadets de l’UNC ?

En 2020, l’UNC 64 eut pour mission d’expérimenter un dispositif dédié aux jeunes intitulé « Cadets de l’UNC ».

Ces jeunes volontaires sont recrutés à partir d’une offre de « Mission d’intérêt général » (MIG) du Service national universel (SNU).

Ils reçoivent, durant leurs 12 jours de MIG, une formation leur permettant de participer activement aux cérémonies et à apporter leur soutien aux plus anciens de nos combattants.

Après constat, ce dispositif a pour but de palier au manque croissant de porte-drapeaux.

Il permet également de palier à la solitude de nos ainés en parrainant un ancien combattant isolé.

Ces jeunes cadets ont donc pour mission de participer en section à des cérémonies patriotiques et mémorielles notamment comme porte-drapeau, porte-gerbe ou porte-coussin, de parrainer un ancien combattant ou une veuve de guerre, vivant en EHPAD ou seul à son domicile.

Cela permet aussi de s’enrichir d’une culture du monde combattant en rencontrant des anciens, en visitant des lieux de mémoire et des musées consacrés au monde combattant.

Autres domaines : Participer sur les stands de l’UNC lors des forums ou salons associatifs, développer une connaissance des opportunités d’intégrer les armées en visitant des unités opérationnelles.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *