Tourisme randonnée : Le chemin de Traoues au départ de Saint Lary Soulan

Aujourd’hui, Petite République vous emmène dans les Hautes-Pyrénées, dans les jolis villages de Saint Lary et Tramezaïgues. Un Itinéraire en balcon menant de Saint-Lary-Soulan à Tramezaïgues, son église romane, ses ruines de château et retour par balcon de l’autre côté de la vallée jusqu’à Vignec. Quelques jolies vues et villages.

Cet itinéraire est balisé (très bien), en jaune. Environ 10km pour 450m de D+ cumulé. Temps moyen hors arrêts : 3h40.  Chaussures à tige haute et bâtons de randonnée conseillés.

Stationner Place centrale de Saint-Lary-Soulan. Rejoindre le rond-point en face de l’office de tourisme et remonter la Rue Vincent Mir. Après la mairie, tourner à gauche place de la Mairie jusqu’à sa fin. Tourner à droite Rue des Fougères nommée ensuite Rue des Coudées. Tourner à gauche chemin de Tramezaïgues jusqu’à la Route de Paulhan.  La traverser pour prendre la longue piste du Chemin de Caneilles qui monte à droite.

Traverser un ancien village de vacances (bâtiments remplis de tags, certains artistiques), où la piste devient plus ou moins goudronnée jusqu’à rejoindre la D929. La suivre avec prudence sur une centaine de mètres.  La quitter pour emprunter le sentier montant à gauche (passerelle), puis en lacets jusqu’à atteindre le Cami de Arias puis la mairie de Tramezaïgues.  Entamer ici la visite de ce village (place centrale, église romane, château), pour atteindre, à la sortie, le carrefour de la D929 et du GR® 105.

Traverser la route avec prudence pour emprunter en face le GR® en empruntant un pont sur la Neste d’Aure. Le conserver jusqu’à arriver au hameau de Trachère.  Prolonger en face, longer le cimetière et passer sous le téléphérique du Pic Lumière. Dépasser ensuite le village de Cardeilhan-Trachère pour atteindre un carrefour de routes au niveau de la mairie de Vignec.

Quitter ici le GR® pour partir à droite dans la Rue de Saint-Lary et rejoindre la rivière de la Neste d’Aure.  Emprunter à droite le sentier qui la longe sur sa rive droite. Traverser sur la passerelle et prolonger à droite sur la rive droite. Atteindre la piscine municipale. Prendre à gauche la Rue de la Piscine pour retrouver le parking de la Place Centrale.

 

Source : Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :