Frontignan de Comminges: le passé des villages commingeois ressuscité avec Christian Louis

Christian Louis revisite le passé des villages commingeois

Christian Louis est un auteur de romans historiques et de romans policiers dont les intrigues se déroulent en Comminges. Samedi 2 décembre à 20h30,  il donnera une conférence à la salle des fêtes de Frontignan de Comminges.

Christian Louis évoquera la présence des villages des Frontignes dans ses romans : Frontignan, Ore, Galié, Mont-de-Galié, Saint-Pé d’Ardet, et a proximité, Loures-Barousse, Barbazan, Bertren…

Et dans un deuxième temps, il racontera, à partir des archives, les faits divers marquants et spectaculaires entre 1717 et 1901 dans le village de Frontignan : école, église, brigandage, délits et crimes dont le plus spectaculaire a donné lieu à des photographies du célèbre député maire de Saint-Gaudens Jean Bepmale.

En 1901, monsieur Favier, substitut du procureur de Saint-Gaudens, accompagné du juge d’instruction Abadie et du médecin légiste Ollé se déplacent dans le village de Frontignan de Comminges. Un crime affreux vient d’y être commis.

Et voilà que le député maire de Saint-Gaudens, l’emblématique Jean Bepmale, se joint à la délégation du parquet pour réaliser des clichés. Ces photos sont actuellement conservées au Musées des Arts et Figures de Saint-Gaudens. Ce crime spectaculaire est-il si exceptionnel ?

Christian Louis plongera les auditeurs dans les archives communales, départementales, judiciaires et celles de la presse qui donnent un éclairage précis sur le niveau de violence qui parsème le 19ème siècle de délits et de crimes. Une mise en perspectives qui promet d’être instructive et passionnante.

Samedi 2 décembre à 20h30, conférence de Christian Louis à la salle des fêtes de Frontignan de Comminges. Une séance de dédicace clôturera la soirée. Entrée libre et gratuite.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :