Élection municipale de Cazères : La campagne électorale se termine dans un climat délétère

La guerre des affiches est déclarée!
La guerre des affiches est déclarée!

On pourrait se croire dans une série à rebondissements sur Netflix. Et pourtant… nous sommes à Cazères sur Garonne, petite ville commingeoise de 5000 habitants en zone rurale, théâtre d’un incroyable feuilleton électoral. Il reste encore 2 jours avant le premier tour de l’élection municipale partielle, mais cela parait interminable au regard du climat tendu qui règne entre les quatre candidats en lice. On vous résume ce qu’il faut savoir sur le scrutin de ce dimanche.

Quatre liste s’affrontent ce dimanche 26 novembre 2023 pour le premier tour. Le maire sortant Jean-Luc Rivière (liste « Mieux vivre à Cazères ») est opposé à son ancienne adjointe Sandy Sarrola (liste « Avec vous, Cazères autrement ») , à son opposant Raymond Défis (liste « Agissons pour Cazères ») et à Maryse Malroux (liste « Tous ensemble pour Cazères »), déjà candidate à la mairie en 2021. Retrouvez le détail de ces listes dans notre article : https://www.petiterepublique.com/2023/11/16/cazeres-une-mairie-tres-convoitee-avec-4-listes-sur-les-rangs/

 

Si les cazèriens aspirent aujourd’hui à de l’apaisement pour cette troisième élection municipale en 3 ans, il n’en est rien. A l’image des scrutins dans les plus grandes villes de France, les stratégies et les attaques s’enchainent et le combat a viré à un règlement de compte entre personnes. Dernier rebondissement en date, le maire sortant Jean-Luc Rivière pris en flagrant délit d’arrachage d’affiches électorales de son adversaire (et ancienne adjointe !) Sandy Sarrola. La guerre des affiches n’est pas un scoop et fait partie du jeu d’une élection. Prendre sur le fait un maire sortant interroge, particulièrement à 5 jours du premier tour…

Côté tracts, les boites aux lettres des cazèriens sont submergées et les échanges de mots doux entre les candidats entretiennent cette campagne délétère. Le dernier conseil municipal du 16 novembre 2023 n’a pas été en reste avec des échanges houleux autour des Sablières Malet. Et plutôt que de revenir sur les attaques personnelles, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des principales thématiques de la campagne :

  • La sécurité : L’augmentation des effectifs de la police municipale (réduite à 2 policiers municipaux et 2 ASVP) est une préoccupation majeure de ceux qui briguent la mairie.
  • La propreté de la ville, l’environnement et les énergies renouvelables (éclairage public)
  • La communication, le dialogue et la proximité avec les habitants et les associations.
  • La santé (maison de la santé, recrutement de médecins généralistes et spécialistes etc.)
  • La poursuite des travaux du centre-bourg
  • La rénovation de l’école des Capucins
  • L’augmentation des actions culturelles

Enfin, 2 autre sujets sont au cœur des débats : l’installation d’un méthaniseur à Cazères et l’enquête d’utilité publique lancée par les Sablières Malet. A ce jour, le méthaniseur, qui devait s’installer le long de l’autoroute A64, s’est vu refusé son permis de construire par la préfecture. Ce projet fait l’objet de plusieurs pétitions visant à empêcher sa réalisation. Dans le cadre des travaux de la ligne C du métro toulousain, les Sablières Malet sont en négociation avec la SNCF pour la mise en place d’un embranchement ferroviaire privé (ITE) sur le site de Cazères. Elle nécessite cinq ans de travaux à horizon 2029. Une participation du public par voie électronique est organisée jusqu’au 29 novembre sur le site internet de la préfecture de la Haute-Garonne (https://bit.ly/40UPL4i), suite à la demande de modification des conditions d’exploitation, avec la proposition d’une solution de transport par camions des matériaux produits entre les sites de Cazères et Martres-Mondavezan-Palaminy. Soit 181 rotations journalières sur 220 jours par an pour 1 200 000 tonnes de matériaux transportés. L’avis du conseil municipal a donné lieu à de vifs débats la semaine dernière.

Le feuilleton électoral de Cazères est loin d’être terminé et les pronostics vont bon train. Les habitants sont invités à voter ce dimanche 26 novembre pour le premier tour. Le 2ème tour aura lieu le dimanche 3 décembre (ouverture des bureaux de votes de 8h à 18h).

Mots-clés :

Articles en relation :