Gourdan-Polignan : Des profs mais pas devant tous les élèves. L’exaspération des parents d’élèves!

Façade du Lycée Paul Mathou

Ci-dessous, une communication de parents d’élèves du lycée Paul Mathou, concernant le manque de professeurs.

« Les parents d’élèves du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan ne savent plus comment exprimer leur mécontentement face aux absences répétées ou totales d’enseignants dans les classes de leurs enfants.

Les absences perdurent depuis 2022

Les problématiques d’absences de professeurs sont légion dans les établissements scolaires depuis plusieurs années. Le problème n’est pas nouveau. Mais comment en arrive-t-on, au lycée Paul Mathou, à des périodes de trois mois sans professeur ?

Les dotations de rentrée pour les établissements ne permettent même plus d’avoir un enseignant par discipline face aux élèves. Depuis la rentrée 2022, certains parents ont leurs enfants dans des classes vides de professeurs dans certaines matières.

La pénurie en professeur d’histoire et géographie semble entacher de sa marque le lycée Paul Mathou. Lors de la rentrée de septembre 2022, plusieurs classes n’ont pas eu de professeur d’histoire et géographie jusqu’à la fin du mois de novembre ! Pendant trois mois les enfants ont vu se succéder deux professeurs, restés en poste une semaine maximum, puis disparaissant !

Prof d’histoire-géo manquant en 2022…et aussi en 2023

Cette rentrée scolaire s’est tenue sous les mêmes auspices. Pas de prof d’histoire et géographie ! Et même configuration : un enseignant pendant deux jours de cours et de nouveau… disparu ! Le lycée Paul Mathou ressemble au triangle des Bermudes de l’histoire et géographie.

« Il est fort regrettable pour nos enfants que le professeur d’histoire et géographie brille par son absence dans des classes de seconde et de première pour cette année. Nos enfants sont dans un monde en permanent dysfonctionnement qui explose de toute part par des conflits et des crimes. L’histoire et  la géographie sont des disciplines importantes pour aider les élèves à comprendre certains phénomènes contemporains et apparaissent dans de nombreux établissements comme un enseignement repère pour les enfants. Nous en sommes privés ici !». Ainsi s’exprime une maman d’un élève de première qui se retrouve deux années consécutives sans professeur d’histoire et géographie. « Bientôt ce sont les parents qui viendront à l’école leur faire cours si ça continue ! » poursuit-elle.

Problèmes identiques dans les ateliers !

Ces absences se retrouvent également dans les filières techniques où les professeurs d’ateliers se retrouvent également absents. Il en est ainsi de deux professeurs d’ateliers dont en particulier pour la classe 1ère MVP dont un professeur n’a seulement assuré que trois cours depuis le début de l’année.

Des parents désemparés, une inspection académique aux abonnés absents

Les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’administration du lycée, après plusieurs rendez-vous avec le proviseur du lycée, ont décidé d’alerter l’inspection académique en manifestant leur désagrément face à une situation qui a le goût amer d’un déjà vu.  Ils n’ont eu pour retour qu’une réponse tout à fait insatisfaisante :

« Bonjour, la situation que vous évoquez a été portée à notre connaissance. L’ensemble des services concernés est mobilisé dans la recherche d’une solution de remplacement. Restant à votre écoute. Bien cordialement. DSDEN31- Cabinet ».

Après une relance des parents, l’inspection n’a plus répondu.

Depuis les vacances de la toussaint, les parents sont désemparés face à l’indifférence de l’institution devant leur demande et surtout face à l’incapacité de cette institution à assurer les dires trop peu fiables du ministre de l’éducation.

L’impuissance dans laquelle l’éducation nationale contraint les parents, élus ou non, ne prendra pas fin de sitôt. Il est fort regrettable que des solutions internes au lycée ne puissent pas être mises en œuvre pour pallier les manquements en attendant l’attribution des postes. Les parents sont conscients des difficultés d’organisation des établissements sur les emplois du temps tant des enseignants que des élèves. Mais leur exaspération se heurte à des murs que seul Bansky (art de rue NDLR), semble-t-il, pourrait grapher pour ouvrir des fenêtres sur un monde de possibles. »

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :