Saint Gaudens: Départ d’un sous-préfet de terrain dévoué à son territoire et à ses habitants

Pierre-André Durand et Jean-Philippe Dargent.

Mardi 14 novembre, Jean-Philippe Dargent, sous préfet de Saint Gaudens, avait invité les forces vives du territoire au parc des expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière, pour «une cérémonie d’au-revoir» avant son départ vers le département voisin de l’Ariège.

U n passage de deux ans salué ce soir là par les remerciements du préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne Pierre-André Durand.

Des remerciements que Jean-Philippe Dargent s’est empressé de partager avec ses collaborateurs à la sous-préfecture, comme à la préfecture, et avec tous les partenaires institutionnels, publics, privés, religieux et associatifs avec lesquels il a œuvré.

Une habitude pour cet homme à qui Pierre-André Durand a publiquement déclaré «en fonction à Saint Gaudens depuis le 20 décembre 2021, vous étiez reconnu par vos administrés et vos agents comme un sous-préfet de terrain dévoué à son territoire et à ses habitants».

«L’humain doit précéder la technique»

Jean-Philippe Dargent répondit en écho «ce fut deux années intenses, intensément commingeoises. Intensité des rencontres, des échanges, des relations, des paysages, des souvenirs. La vie d’un sous-préfet ne se résume pas à une pile de dossiers, ce sont avant tout des évènements, des expériences humaines heureuses tout autant que douloureuses», ajoutant, en référence à Saint Exupéry, «en toute chose, l’humain doit précéder la technique».

Jean-Philippe Dargent.

«J’ai eu plaisir à m’investir avec vous»

Avec cette mission de sous-préfet qui touche à tous les pans d’activité de l’État sur le territoire, il emporte avec lui bien «des souvenirs qui resteront vivaces dans (sa) mémoire. Durant ces deux années au cours desquelles j’ai veillé à être le plus possible à vos cotés afin de porter collectivement le développement du territoire, avec comme seule boussole l’intérêt général et en refusant de faire le jeu  des intérêts particuliers ou de courte vue. Il n’est pas un domaine dans lequel je n’ai pas eu plaisir à m’investir avec vous: le soutien au pastoralisme, au monde agricole, l’accompagnement du tissu associatif, la politique sur l’emploi local, les plans de prévention des risques, l’installation de nouveaux médecins, la lutte contre les violences intra-familiales, la délinquance du quotidien (…) et le vaste sujet des ruralités sur lequel j’ai souvent échangé avec les élus». La liste ici ne saurait être exhaustive…

D’autant que le sous-préfet a aussi «la responsabilité de missions départementales,  a poursuivi Jean-Philippe Dargent, notamment l’installation de structures France Service et la résorption des zones blanches en matière de téléphonie mobile, des politiques publiques fondamentales pour lutter contre l’enclavement d’une partie de la population et son éloignement des services publics», ajoutant «l’action publique n’est efficace que quand chacun joue le jeu du collectif. C’est quand on avance de manière collaborative que l’on obtient des résultats».

Un appel à l’union pour le développement du Comminges

Le message de Jean-Philippe Dargent s’est terminé  par un rappel, puis un appel : «il n’y a pas de petites communes, comme il n’y a pas de petits élus, il y a des communes avec à leur tête des élus qui incarnent l’autorité publique et certaines missions de l’État». Il a poursuivi avec un appel à la synergie des forces vives du territoire : «Le Comminges est face à des enjeux importants qui engagent son avenir. Autant d’enjeux qui ne peuvent faire l’économie d’une réflexion à l’échelle du Comminges tout entier. Vous disposez de toutes les ressources pour y répondre, mais à une condition indispensable, celle de l’unité. Je vous le dis, unissez-vous davantage. Faites taire les quelques bisbilles politiques héritées du passé qui vous freinent dans cette démarche de développement du territoire. Je ressens encore parfois la tentation du repli, soit sur sa commune, soit sur un ancien périmètre d’intercommunalité, qui n’a aujourd’hui plus d’intérêt. Cela conduit à ne pas embrasser les projets à leur juste dimension avec un risque, celui de l’échec. Cela nous engage toutes et tous à dépasser nos propres postures et nos intérêts institutionnels».

Pierre-André Durand a remis à Jean-Philippe Dargent la médaille de la préfecture en gage de reconnaissance et de remerciements. Mais cette cérémonie du mardi 14 novembre ne fut pas la dernière apparition publique de Jean-Philippe Dargent. Alors que son camion de déménagement était déjà dans la cour de la sous-préfecture, il était encore présent ce vendredi 17 novembre dans les locaux de l’association ACCEPT pour la réception officielle du premier centre LGBT mobile en France. Comme s’il avait du mal à s’arracher à cette terre du Comminges qu’il a  finalement quittée pour rejoindre la préfecture de l’Ariège.

 

La médaille de la préfecture en guise de reconnaissance et de remerciements.

 

Une vue de l’assemblée présente.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :