Tourisme randonnée Le Mont Aspet depuis la Station de ski de fond de Nistos Cap Nestès

Au sommet

Une randonnée sans trop de dénivelé qui conduit au  Mont Aspet (1849 m), d’où vous aurez un magnifique point de vue à 360°.

Aucune difficulté pour cette randonnée d’une distance d’environ 9km (AR),  pour un dénivelé positif  de 320m. Temps : 3h25, sans les arrêts. Chaussures hautes et bâtons sont recommandés. Le vent souffle très souvent assez fort au sommet, prenez un bon coupe-vent. Cette balade peut se faire sans problème en raquettes.

Se garer sur le parking de la station de ski de fond de Nistos – Cap Nestès. Descendre les escaliers et longer la barrière en bois pour rejoindre un large chemin enherbé. Obliquer à gauche pour suivre ce chemin praticable et très large.  Laisser partir le chemin sur la droite et aller tout droit.  Serrer à gauche et continuer à monter.  Poursuivre tout droit pour contourner le Mont Mérac par la droite (vous pouvez en faire le tour si cela vous dit).

Le chemin est toujours plutôt large et sans difficultés particulières.  Quitter le large chemin qui continue à gauche pour faire le tour du Mont Mérac, et prendre le sentier qui va tout droit sur la crête.  La montée devient plus raide et il n’existe plus aucun sentier. Garder la direction Nord-Est. Arrivé en haut de la butte, à la cote 1831, le Pic de Mont Aspet est visible. Récupérer un sentier et le suivre jusqu’au sommet.  Arrivée au cairn du Mont Aspet (cote 1849), où la vue à 360° est magnifique. Rebrousser chemin et suivre l’itinéraire inverse pour regagner le parking de départ.