Muret : Un marché de producteurs et une foire aux plantes ce 29 octobre

Foire aux plantes à Muret

Ce dimanche 29 Octobre, se tiendra une foire aux plantes et un marché de producteurs sur les allées Niel à Muret de 10h à 17h.

A noter dans les animations, les Booze Brothers, groupe de Folk-Rock feront trois « sets » dans la journée (autour de 11h30 14h00 et 15h30).

La ferme pédagogique installée sur les allées Niel initiera les enfants à la vie des animaux de la ferme.

Cet événement est organisé par l’association de défense de l’environnement Cesaam en collaboration avec le collectif qui s’oppose à la 3ème prison, formé des riverains, de la Ligue des Droits de l’Homme, des Jeunes Agriculteurs, de la section locale du Parti Socialiste et des Amis de la Terre.

Ce sera l’occasion de sensibiliser les Muretains aux enjeux du projet délétère de 3ème prison sur le territoire.

Pourquoi nous opposons-nous à ce projet ?

En tant que Muretains d’abord, abriter des prisons ne doit pas devenir une habitude, voire une spécialité. La ville de Muret paye son tribut à la République en ayant déjà accueilli 2 établissements pénitentiaires sur son territoire (centre de détention de Muret) ou juste à côté (maisons d’arrêt de Seysses).

L’implantation d’un établissement de plus de 600 places serait source de difficultés supplémentaires dans la circulation des citoyens du Muretain (déplacements du personnel pénitentiaire, des visiteurs des détenus…) sur des voies de circulation déjà peu fluides.

Cela aurait pour conséquence de chambouler également le marché immobilier local

Au plan environnemental et agricole :

Le bâtiment projeté sur la zone des Bonnets aboutirait à noyer sous le béton 17,5 ha de terres agricoles actuellement exploitées et de bosquets, menacerait 66 espèces protégées et obligerait à dévoyer le canal de Peyramont. Impacts importants et définitifs sur la biodiversité et sur la souveraineté alimentaire.

A une époque où la population est éprouvée par les dérèglements climatiques, où chacun sait combien il est important de préserver des zones non artificialisées pour absorber les émissions de CO2, voilà que l’on s’apprête à détruire à jamais une zone qui fait partie des derniers poumons de nature de Muret.

Il est à noter que, contrairement à la procédure, aucun site alternatif n’a été étudié par les pouvoirs publics :

Ce qui fonde, entre autres raisons, l’action en justice que nous avons lancée avec la Ligue des Droits de l’Homme et les Amis de la Terre Le choix de Muret tient donc de l’oukase.

De plus rien n’assure que le développement de nouvelles prisons soit la réponse à la surpopulation carcérale qui vaut à la France de continuelles condamnations de la cour européenne des droits de l’homme pour l’indignité des conditions de détention.

On peut voir, qu’à l’instar des rocades encombrées dès leur mise en service, plus le nombre de places augmente, plus le nombre de détenus s’accroit sans jamais régler le problème de la surpopulation carcérale.

Un coût exorbitant pour les contribuables et une spirale sans fin. https://oip.org/infographie/constructions-de-prison-places-et-population-carcerale-a-la-hausse-depuis-15-ans/

Enfin, ce projet anachronique est mené à marche forcée par le ministère de la justice qui s’assoit sur la démocratie locale : Rappelons le désaccord maintes fois affirmé du conseil municipal de Muret ainsi que de la communauté d’agglomération ainsi que des collectifs locaux.

Venez nombreux, prenez du plaisir à cet événement et soutenez-nous pour lutter contre ce projet destructeur

Contact :

Mots-clés :

Articles en relation :