Montréjeau : Tasto Mounjétos, appel aux jeunes

L’assemblée générale de la chancellerie du Mont-Royal des Tasto Mounjétos du Comminges, se tenait ce samedi 21 octobre à la salle des fêtes. Parmi les points évoqués lors de cette réunion, l’appel aux jeunes.

C’est une soixantaine de membres qui assistaient à cette réunion. A noter la présence de Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan accompagnée d’Annie Renaud adjointe, de Charlotte Saulneron, directrice générale des services à la mairie de Montréjeau, d’Amédée Fabbro et Jérôme Baron, conseillers municipaux à Montréjeau.

118 membres dans la chancellerie de Montréjeau

Dans son rapport moral, le chancelier Georges Chappe commence à remercier les municipalités de Montréjeau et de Gourdan-Polignan pour leur soutien. Il remercie également le grand maître Roger Casimir et le secrétaire général Gérard Arpajou qui ont fait le déplacement.

« Notre chancellerie regroupe 118 membres. Seulement 63 sont à jours de leur cotisation 2023 et règlent régulièrement les cotisations depuis leur intronisation (ne sont pas compris dans le listing les intronisés de 2023. »

Il rappelle ensuite la composition du bureau après l’assemblée générale du 26 mars 2022 : Président : Georges Chappe – Vice-Présidents : Claude Andrieu, Jean- Louis Cazaubon, Joël Fourment, Jacques Lafargue – Trésorier : Joël Fourment – Secrétaire : Reine Chappe – Adjoint : Jean-Claude Lassere -Relation Presse : Alain Mas. (Bureau qui reste inchangé).

Il passe ensuite en revue les différentes activités de l’année  écoulée avec notamment le chapitre 2022 qui s’est déroulé à Gourdan-Polignan (sept nouveaux intronisés), la participation aux 750 ans de Montréjeau et à la journée des associations à Montréjeau également. 37 sorties étaient effectuées chez les confréries amies.

La chancellerie sait accueillir 

Le 35ème chapitre du 12 mars 2023 accueillait 240 personnes. Au cours de ce rassemblement, dix intronisations étaient réalisées. Participation à la journée des associations et à la foire aux fromages de Gourdan-Polignan. 38 sorties chez les confréries amies.

Les confréries qui viennent dans la Bastide royale garde un bon souvenir de l’accueil qui leur est fait.

Un constat : le manque de jeunes vouant s’investir dans les confréries.

« Que faire pour attirer les ‘’ jeunes pousses ‘’ vers les confréries, en ces périodes difficiles, toute idée est bonne à prendre. »

Un autre constat, le manque de participation des membres aux chapitres des confréries amies.

Le prochain chapitre : les 15 et 16 mars 2024

« Nous ne sommes actuellement cinq couples à sortir chez les confréries amies. Les sorties sont relativement onéreuses. Nous ne demandons pas aux personnes intronisées de sortir dans les confréries amies mais de faire un effort pour aller vers nos chancelleries Tasto, régler les cotisations (24 € ce n’est pas le diable). C’est un peu désolant de voir que l’on demande à être intronisé pour dire nous sommes tasto et qu’ensuite on oublie certaines règles. »

Il annonce que le prochain chapitre se déroulera à Montréjeau les 15 et 16 mars 2024.

La secrétaire  détaille ensuite les sorties réalisées en 2022 et 2023. Une fois encore, elle regrette que peu de personnes sortent.

Le trésorier fait le bilan de l’année, bilan qui est positif.

Le grand maître prend ensuite la parole. « Je suis là pour vous soutenir. L’année 2024 va être une année difficile en termes de travail pour la préparation du 60ème anniversaire de la création des Tasto mounjetos du Comminges. Il faudra trouver une dizaine de personnes à introniser

Après l’apéritif, tous se sont retrouvés autour d’une bonne table.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *