Montréjeau / Gourdan-Polignan : La Neste pour les lycéens de Paul Mathou

A g : Chris Castillon réalisateur et Philippe Mas producteur (archive JPC).

Jeudi 19 octobre, des lycéens du lycée Paul Mathou assistaient à la projection du film, Dans chaque vallée coule une rivière, la Neste.

L’an dernier le lycée Paul Mathou obtenait le label “Etablissement en démarche de développement durable” niveau 2. Ce label permet de mettre en lumière les projets déjà mis en œuvre dans ce domaine au sein de l’établissement.

Sensibilisation des lycéens au développement durable

Afin de poursuivre l’éducation au développement durable et, en particulier sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité locale, deux sorties  au cinéma Les variétés étaient organisées conjointement avec les collégiens de Bertrand Laralde. L’une consacrée aux abeilles s’est déroulée il y a une quinzaine de jours.

L’autre était programmée pour ce jeudi 19 octobre et concernait la Neste, notre rivière locale. Le film documentaire présenté  plonge le spectateur au cœur des Pyrénées, pour découvrir l’histoire fascinante d’une rivière. Tout au long du film, nous avons le privilège de rencontrer une multitude de passionnés qui partagent avec nous leur amour et leur respect pour cette eau si précieuse. Ce film immersif nous transporte dans un univers de sensations et d’émotions. Il nous rappelle combien il est vital de protéger notre environnement et de préserver cette richesse précieuse pour les générations futures.

Lycéens et accompagnateurs séduits par le film

Les élèves, tout comme leurs accompagnateurs,  étaient époustouflés par la beauté des paysages. A la fin de la projection, ils applaudissaient le film et le producteur Philippe Mas.

Lors des échanges avec celui-ci, les élèves ont trouvé le documentaire réaliste sur les changements en cours liés au dérèglement climatique. Certes, certains intervenants dans le documentaire avaient une vision assez sombre de l’avenir de notre planète. Mais ce n’est pas ce que les lycéens ont retenu.

Ils ont questionné Philippe Mas sur l’impact des barrages hydroélectriques sur la faune et la flore de la Neste.

Ils se sont montrés intéressés tout spécialement par la vision poétique du jazzman, par le côté spectaculaire de la pratique du canoë-kayak de l’extrême (présentée par Eric Deguil, quadruple champion du monde). Mais également par le discours vibrant des intervenants locaux (M. Ferrer, pour l’aspect préhistorique lié aux grottes de Gargas et le guide de montagne).

Les abeilles commingeoises relativement bien préservées

De g à d : L. Rouanet et C. Liauzun

Lors de la projection sur les abeilles, les lycéens avaient posé des questions pratiques sur le miel et les produits de la ruche et sur le métier d’apiculteur (formation, travail au quotidien). Des questions aussi  sur l’impact des pesticides sur la mortalité des ruchers dans le Comminges. Finalement, les abeilles commingeoises sont assez préservées par rapport à d’autres régions françaises où l’agriculture y est intensive. Le film projeté était : « Une terre sans abeille” https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/62895_0

A noter que le  coût de ces sorties est intégralement financé par la part collective du Pass Culture.

Mots-clés :

Articles en relation :