Tourisme randonnée : Le tour du Mont Arès

Le tour du Mont Arès

Petite République vous emmène cette semaine dans la vallée de la Neste. Le départ s’effectue du joli village de Nestier (restaurant gastronomique).

Le Calvaire du Mont-Arès de Nestier est construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir de 1854, grâce à l’initiative et à l’investissement d’un modeste curé de campagne, l’abbé L. A. Haurou-Bejottes. Ce Calvaire est constitué de douze édicules (encore appelés chapelles ou oratoires), disposés en succession sur le versant sud-est de la colline villageoise, le Mont-Arès. Une chapelle est érigée dix ans après au sommet, complétée en 1880-1881 par une maison communautaire appelée Monastère dont la construction malheureusement inachevée est réalisée par les Bénédictins Olivétains venus de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Ce site dévotionnel peut être considéré comme un mont sacré à l’instar des autres monts sacrés européens ou bien comme un chemin de croix à l’exemple de celui de Raynaude, commune du Mas-d’Azil dans le département de l’Ariège (source Wikipédia).

Randonnée sans difficulté particulière. Bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Environ 15 km pour 400m de D+. Durée du parcours : 4h.

Le départ se  fait de la mairie de Nestier.  Balisage : 1 à 4 : blanc-rouge – 4 à 5 : jaune – 5 à 6 : blanc-rouge – 6 à 2 : jaune, 2 à 1 – blanc-rouge

1. Emprunter la rue à l’angle de la mairie puis prendre à droite et à gauche. 2. Laisser à gauche l’accès au Mont Arès et suivre tout droit la route. Elle devient plus loin un chemin. Au carrefour de sentiers, aller à droite et continuer sur 350 m. 3. Prendre à gauche un sentier qui monte puis à droite pour rejoindre une route : la suivre à gauche sur 200 m et descendre à droite. Rejoindre une route : elle mène à droite au hameau de Cazenave. A la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt et atteindre une intersection.

4. Quitter le GR78 et descendre à droite jusqu’à la D526 : la suivre à gauche sur 10 m puis descendre à droite. Dans le virage (hangar), monter tout droit par un sentier herbeux et rejoindre la route : la suivre à gauche puis tout droit sur 300 m. Descendre au gîte de Montsérié puis remonter jusqu’à l’église (musée, exposition). Suivre la D526 vers le Sud. 5. La quitter à la salle des fêtes pour continuer tout droit puis, à la bifurcation, emprunter à gauche le chemin de Lahoye.

6. Dans le virage, monter par le sentier à droite. Continuer à droite le long de la prairie puis tout droit jusqu’au col de la Bouchère. Prendre à gauche et descendre au hameau de la Bouchère. 7 Suivre la route à droite. Elle devient un chemin qui contourne les prairies par le Sud. Poursuivre longuement jusqu’à une route : la suivre à droite jusqu’à l’entrée de Bize puis emprunter à gauche la D75. Après le virage, prendre un chemin à gauche : le suivre longuement puis après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une route. 8. La suivre à droite puis au calvaire à gauche. Monter à droite dans le bois jusqu’au calvaire du Mont Arès. Descendre le long des stations puis emprunter la route d’accès (Nord). Emprunter la route à droite pour rejoindre la mairie.