La découverte d’un trésor à l’occasion de la 1ere édition des « Fruits Oubliés en Fête »!

Jean Marc Esquirol devant le jury
Jean Marc Esquirol devant le jury

Décidément fort de son succès pour cette première édition, la manifestation « Fruits Oubliés en Fête » qui vient de se dérouler à Rieux Volvestre a réservé une sacrée surprise!

Elle a eu lieu durant le concours de recettes. Parmi les candidats, se présente devant le jury un homme seul avec à la main son pot de confiture. Quoi de plus banal vous me direz sauf à remarquer qu’il s’agissait d’un homme, chacun devinant que dans les campagnes ce sont généralement les femmes qui sont chargées de ce travail.

Il explique avec une certaine émotion tout en gardant son sens de l’humour, l’origine de sa recette. Il parle de sa grand-mère, du bon vieux temps. Faut dire que dans le jury siégeait le très célèbre Jean Christophe Michelet. Comment vous ne le connaissez pas ? Qu’à cela ne tienne: il s’agit du double champion du monde des confituriers qui lui confère, vous en conviendrez, une certaine légitimité dans les appréciations et jugements portés.

Cet homme de l’art, mondialement reconnu, a eu un véritable coup de cœur pour cette confiture pas tout à fait comme les autres. Certes, dans sa composition, on y trouve quelques fruits connus comme chacun sait faire, mais on y apprend que cette confiture comporte deux ingrédients pour le moins inattendu et qui fait toute la différence. Vous sentant mort d’impatience je vais donc vous délivrer le secret de cette confiture. Notre concurrent, avec toute sa modestie, précise au maitre confiturier qu’il y a mis… du moût de raisin et de la carotte ! Une confiture avec du vin et un légume d’habitude réservé au couscous. Juste ciel, incroyable !

Un échange s’en suit, Jean Christophe Michelet se montre très intéressé et constate la grande qualité de ce met atypique. Il remet sa carte de visite à l’impétrant et lui propose une collaboration pour peaufiner ce trésor qui relève du patrimoine gustatif sans nul doute.

Un prix n’ayant pas été prévu pour une telle œuvre d’art, le jury décide de créer un prix spécial du jury et le remette à cet homme très surpris d’un tel aboutissement auquel il ne s’attendait pas. Sa grand-mère serait fière d’une telle récompense « ca pour sur » comme aimait à dire une autre grand-mère célèbre.

Comment ? Ah vous voulez savoir qui est le gagnant qui a remis à l’ordre du jour la recette de sa grand-mère? Il s’appelle Jean Marc Esquirol. C’est le maire de la commune de Lacaugne et le président du Sivom des plaines et coteaux du Volvestre. Nul doute que cela confirme que nos élus ont l’amour du terroir et des traditions qui se perpétuent à travers le temps. L’histoire ne dit pas si Jean Marc Esquirol a déposé un brevet pour ne pas qu’on lui vole sa recette.

« J’ai toujours aimé faire des confitures » confiera-t-il à Petite République.

Photo  Annie Mitault

 

Mots-clés :

Articles en relation :