Cent ans ! Ça se fête.

100 ans ça se fête !
100 ans ça se fête !

Quel plaisir de se retrouver à l’occasion du centenaire de Raymonde Montauban.

Un anniversaire à trois chiffres qui oblige au plus grand respect devant toutes ces années écoulées.

Un anniversaire qui nous plonge aussi dans le passé de Bérat.

En 1923, Bérat ne comptait guère plus de 800 habitants contre 3000 aujourd’hui. Nous sommes au lendemain de la Première Guerre Mondiale qui a décimé la jeunesse de tout un pays.

Ici comme ailleurs, on pleure les garçons morts ou disparus en essayant de reconstruire un avenir plus heureux. Bérat est un village rural où beaucoup d’habitants sont des paysans qui cultivent la terre et élèvent du bétail. La vigne représente une activité importante et le temps des vendanges est toujours un moment joyeux et festif comme peut l’être la fête patronale.

Le maire de Bérat, à cette époque, s’appelle Alfred Laguens. Son fils Georges lui succéda en 1929. Il occupera la fonction jusqu’en 1965. Viendront ensuite André Salat, Auguste Sost, Joseph Véron et Jean-Pierre Delhom.

Certains se souviennent de ces noms comme ils se souviennent de la station essence au centre du village que madame Montauban a tenu durant de longues années. Raymonde Montauban a traversé un siècle, entourée par sa famille et ses proches qui se sont rassemblés pour témoigner de leur affection.

Paul Marie Blanc, maire actuel de Bérat, a adressé un message de bonheur pour cette belle journée au nom de l’équipe municipale et de toute la population ainsi que les plus chaleureuses félicitations pour ce siècle de vie riche en événements.

Mots-clés :

Articles en relation :