Le marque-pages revient pour la 6° fois à Muret

Le tryptique collector de 2022

C’est un salon unique en son genre qui va se tenir pour la 6° fois à Muret le dimanche 15 octobre !

En effet, il associe les marque-pages, les livres et les vieux papiers.

L’exposition de marque-pages sera sur le thème de « La mer ». La série collector de cette année aura bien évidemment été dessinée, comme depuis l’origine, par François-Régis Gastou, artiste renommé bien au-delà de Toulouse, qui fut directeur du musée de l’affiche à Saint-Cyprien.

Pour la partie livres, on pourra échanger avec des auteurs sur divers thèmes et styles d’ouvrages. Et repartir avec des œuvres dédicacées. Ce ne sont pas moins de 28 écrivain-e-s qui seront présents.

Parmi les exclusivités, Michel Coulareau présentera son tout dernier ouvrage, un livre de souvenirs où il renoue avec son fonds de commerce habituel : l’humour. Ainsi, sous la forme d’une compilation de souvenirs personnels, cocasses, drolatiques, et rigoureusement authentiques, il nous conte sa vie à Muret, hommage entre autres à Mirès Vincent.

Un autre auteur, Guillaume Ponderoux, un ancien instructeur aéronaval, nous fera découvrir le Grand Prix littéraire 2023 de la ville de Toulouse et de l’Académie du Languedoc : « Freight Dogs, les forçats du fret » qu’il a co-écrit avec Bernard Deloupy.

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc, le Dr. Jean-François Gourdou, présentera son dernier livre sur Georges Guiraud, grand prix de Rome. L’académie des livres de Toulouse sera là aussi, représentée par sa vice-présidente et secrétaire perpétuelle Patricia Puechblanc.

Une nouveauté exclusive pour cette année : La mise en avant de la langue de notre terroir, témoin de nos origines, l’occitan ! Jouant avec délice du français et de l’occitan, la jeune Paulina Kamakine, maître es-jeux de l’Académie des Jeux Floraux, saura, même pour les plus néophytes, captiver l’auditoire. Elle lira, en bilingue, un florilège de ses poésies.

Pour parachever d’égayer la salle, un peintre, le symboliste et andalou Ramon Arroyo‑Olmo présentera quelques-unes de ses créations ! Il a reçu le prix Renée Aspe de l’Académie du Languedoc.

Le salon se tiendra donc le dimanche 15 octobre, de 9 heures à 18 heures en la salle Pierre Satgé, place Léon Blum, à Muret. L’entrée est libre et gratuite.

Mots-clés :

Articles en relation :