Jardiner avec Sylvie : L’agripaume, la belle simple

L'agripaume, une simple originale pour la beauté du jardin.
L'agripaume, une simple originale pour la beauté du jardin.

L’agripaume ou Leonurus cardiaca pour les intimes, n’est pas une plante très courante dans les jardins mais elle gagne à être repérée par les jardiniers amateurs de curiosités. Elle a connu une grande notoriété au Moyen-âge dans les jardins de simples qui servaient à se soigner.

Cette belle vivace, de la famille des Labiacées, se développe en grande touffe d’environ un mètre en tous sens. Ses feuilles très découpées, veloutées, au beau vert franc sont grisées à l’avers. En raison de leur forme elles lui ont donné son nom : acri pointu et palma paume. Les tiges nombreuses, érigées, ont une section carrée.

Il est d’usage de dire qu’elle serait un antispasmodique, un anti migraine, qu’elle régulerait le rythme cardiaque et la pression sanguine, et bien d’autres indications. Attention, ne l’utilisez pas de votre propre chef, comme pour toute plante médicinale, prenez impérativement conseil auprès d’un professionnel de santé.

Au jardin, domaine qui nous occupe dans cette rubrique, elle est parfaite dans les massifs, où son feuillage caduc peut persister un peu lorsque l’hiver est doux. Sa floraison en glomérules de jolies fleurs rose clair à rose pourpré, non parfumées, apparaît au sommet de la tige, à travers les feuilles opposées qui s’étagent, d’un effet étonnant. Elle apporte de juin à fin septembre une touche romantique, discrète et charmante. Coupez les inflorescences dès qu’elles sont fanées. Elle se contente de terre de jardin ordinaire et résiste bien aux températures hivernales (-15°). Taillez la plante après la formation des graines dans leurs petites capsules. Les semis spontanés sont possibles dans des conditions favorables, mais vous pouvez tenter le semis en caissette. Trempez-les plusieurs jours avant de les installer dans du terreau mêlé de sable, laissez humide et à l’abri du gel. Repiquez les plantules au printemps.

Mots-clés :

Articles en relation :