Saint-Gaudens : Une aventure humanitaire au Maroc

Laura D’annunzio 27 ans psychologue et Lisa Biennes 27 ans, responsable ressources humaines ont de la suite dans les idées et ont décidé d’un commun accord  de s’engager sur une action humanitaire et joindre l’utile à l’agréable. L’utile au service des plus démunis et  l’agréable  pour satisfaire leur tempérament sportif  où l’imprévisible à une petite place qui pimente  leur existence. Il y a plus d’un an elles s’ inscrivent au Trophée Roses des Sables, rallye-raid 100% féminin, une aventure solidaire et humanitaire en faveur des populations démunies du Maroc en lien avec l’association «Les enfants du désert».

Une aventure du 10 au 22 octobre.

Plus de 130 équipages partiront ainsi de Biarritz pour rallier Marrakech terme de leur périple. Direction Algésiras ( Espagne) puis embarquement pour Tanger suivi d’une traversée du désert en 6 jours dans le sud marocain avec 3 bivouacs sur le parcours et des étapes quotidiennes de 150 kms. L’aménagement de leur véhicule 4X4 Toyota leur donne la possibilité d’emporter 50 kg de dons ( scolaires et sanitaires pour bébés et jeunes filles). Laura a surtout retenu le premier bivouac sur leur route, Merzouga qui leur donnera la première possibilité de rencontrer les enfants qui sont informés de leur arrivée! Une belle émotion en perspective… et une action qui se fera aussi en lien avec l’association « Le sourire de l’espoir au Maroc». Laura membre de l’association Comminges Sans Frontières avait eu contact avec celle-ci lorsque les commingeois avaient participé en 2022 à une action pour les petits marocains. Des mois et des mois ont été nécessaires pour préparer cette expédition avec un vide grenier, des opérations collecte de dons et l’appui de plusieurs sponsors. Un mini stage de 2 jours a permis à Laura et Lisa de se familiariser avec le véhicule sur des routes guère carrossables dans les Hautes-Pyrénées et quelques notions rudimentaires de mécanique sachant que dans le désert une équipe d’assistance se tiendra prête à intervenir.

« Nous n’avons pas peur, juste un peu de stress à l’approche du grand départ. Nous apprécions tous les gestes même minimes et cette expérience nous prouvera que l’entraide existe encore car tous ensemble nous pouvons déplacer des montagnes!» L’optimisme est de rigueur. Une grande première sportive et humanitaire pour Laura et Lisa qui comptent mener à bien leur mission.

Mots-clés :

Articles en relation :