Martres-Tolosane: Un voyage au jardin des rêves

Exposition du 1er. octobre au 23 décembre 2023, au Grand Presbytère 6 place Henri Dulion à Martres – Tolosane 31220.

Un voyage au jardin des rêves avec Chris Carpediem et Pépita G rando vernissage de l’exposition le mercredi 1er novembre à 11 heures.

La poésie est ici, le fil conducteur d’une promenade dans le jardin imaginaire de deux artistes. Avec ses pinceaux colorés, Chris Carpediem, s’exprime et crée des univers joyeux habités par la rondeur et la douceur. Sous les doigts « argiles » de Pépita Grando, naît l’élégance et la légèreté de la matière. De leur collaboration est né le projet, d’une déambulation dans un jardin d’abondance. Paysages rêvés en quête de sensibles beautés. La récurrence du rond ou du cercle, profondément ancré dans notre mémoire cellulaire, ressurgit, de manière protéiforme, dans leurs créations tantôt figuratives, tantôt abstraites ; imprimé dans la toile et l’argile. Cette rondeur, susurre également, l’idée du processus cyclique, mouvement infini qui scande ; telle une partition céleste, le fil des saisons, et celui de nos vies. De la cellule qui aboutit à la graine qui s’enracine, de la fleur épanouie qui fait naître le fruit…avant le retour à la terre, comme pour toutes choses, le jardin offre la possibilité d’une danse intime, mue par une puissante impulsion de vie, au rythme du temps qui passe. L’invitation est faite, d’entrer dans le labyrinthe de l’imaginaire, parfois espace évocateur des jeux de l’enfance, de l’observation des lignes et des formes, pour s’amuser à se perdre et se retrouver. Le règne minéral, végétal terrestre ou aquatique, et la dimension humaine y sont suggérés et manifestés ; mais, au-delà de la matière, l’intention des deux artistes, est aussi de proposer une approche de ce qui d’ordinaire nous parait invisible. La magie de l’art devient miroir, et, dans la contemplation d’une œuvre, nait pour chacun l’occasion de se laisser toucher, de se projeter, peut-être, et de voir le reflet de son âme. Point n’est besoin de partir en terres lointaines pour vivre la grande et dépaysante aventure de l’abondance au pays de l’imaginaire. Communiqué de presse Du 1er octobre au 23 décembre 2023 vous êtes cordialement invités à vous immerger dans cette vision singulière des artistes.

Chris Carpediem : Elle est arrivée sur terre en 1968 et prévoit de repartir en 2069. Elle vit et travaille en région Toulousaine. Après des études en graphisme publicitaire, son histoire l’a éloigné de l’art pendant des années. Elle traverse d’autres expériences professionnelles pour finalement revenir sérieusement vers l’art en 2012. Elle découvre alors l’acrylique et se considère autodidacte.

Premières expositions en 2013. Grande prix des Méridionaux en 2015. Depuis les expositions personnelles et collectives s’enchaînent.

Son parcours est celui d’une optimiste regardant toujours le verre à moitié plein. « Ma présence sur terre est l’occasion de goûter la vie à travers mes 5 sens et de m’entrainer au bonheur » confie t-elle. Sa peinture empreinte de joie et de légèreté est le support privilégié pour exprimer son état d’âme.

« Si je suis venue sur terre pour m’amuser, je fais de l’art mon jouet préféré.«  Carpediem, ou « cueille le jour présent ». C’est à la fois une signature et un moyen pour l’artiste de se souvenir que chaque jour est une toile vierge qui offre tous les possibles. Son inspiration est à la source de toute création, elle rend visible un monde réinventé. Elle s’épanouit dans un art figuratif stylisé ou la couleur déborde l’espace. Chaque tableau est l’occasion pour elle de se tourner vers le soleil et d’inonder la toile d’une énergie positive et communicative. . Carpediem est une chercheuse d’harmonie dans la couleur, d’équilibre dans la géométrie, de sens dans le symbolisme. Chaque tableau montre la couleur de l’expérimentation. La rondeur est le fil conducteur de tout son travail, sphère, cercle, pois, bulle, point et autres ronds organisent l’espace.

Chris Carpediem Artiste peintre sculptrice  tél. 06.14.92.14.93  E mail: 

 Sur internet:  https://www.chrisferre-carpediem.com

Pépita Grando : Je viens des métiers du soin, n’ayant pas été autorisée à faire des études artistiques, dans mon jeune temps.

Cependant, j’ai longtemps été en quête de moyens d’expression, et expérimenté de manière autodidacte, divers médiums, dont les pastels à l’huile.

Outre leurs merveilleuses couleurs, et textures, le coté tactile qu’ils m’offraient au cours d’une réalisation, me séduisait particulièrement.

Puis, il y a eu un temps de rupture dans mon besoin d’expression artistique, happée par la reprise d’études, pour évoluer dans un projet professionnel.

Sans que je m’y attende, c’est un petit morceau d’argile que le hasard a mis dans mes mains un jour d’été, qui est venu m’interpeller, par la fascination qu’il a provoquée en moi.

Ce jour-là, mes mains se sont mises au travail, sans ma tête, durant quelques heures avec une très spéciale frénésie. J’étais entre deux mondes. Puis ce n’est que plus tard, que le déclic c’est fait et que j’ai commencé personnellement « Mes rendez-vous d’Argile ».

D’abord de manière autodidacte, entre coupée de quelques petits stages… jusqu’à ce que je décide de quitter mon métier, pour m’inscrire dans un Institut des Métiers d’Art et de l’Artisanat (IMARA). J’ai passé plusieurs mois en immersion chez une sculptrice Sophie Gâteau, et, en suivant, six ou sept mois de plus, à temps plein, chez un potier local.

Un complément nécessaire pour une meilleure connaissance des diverses argiles, aborder la fabrication et l’utilisation des émaux, maîtriser mes cuissons, etc…

Un autre univers, passionnant et très vaste, mais j’ai vite compris que je devais choisir, car c’est réellement le modelage qui m’appelait.

Pépita Grando Céramiste Plasticienne:   Tél. 06.70.45.96.09     E mail:

Du 1er octobre au 23 décembre 2023 vous êtes cordialement invités à vous immerger dans cette vision singulière des artistes.

Le Grand presbytère
Place Henri Dulion
31220 Martres-Tolosane

Tél.  05 61 87 64 93

Ouvert tous les jours :
10h – 12h30 et 13h30 – 18h

Entrée libre

Le Grand Presbytère | Mairie de Martres Tolosane (mairie-martres-tolosane.fr)

Mots-clés :

Articles en relation :