Tourisme randonnée : Chemin du Bouès à Sère-Rustaing

Petite République vous emmène sur un circuit campagnard avec des passages en sous-bois. Une randonnée agréable et bien variée, tant au niveau des chemins que des paysages. De magnifiques vues sur les Pyrénées. C’est le chemin du Bouès à Sère-Rustaing.

Cette boucle est accessible à tous. 11km pour 430m de dénivelé positif cumulé. Environ 3h en prenant le temps. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Le circuit est très bien balisé en jaune (PR).

Stationner sur le parking du cimetière de Sère-Rustaing.  Prendre le Chemin du Bouès qui longe le cimetière. Passer le pont qui enjambe le Bouès et continuer sur le chemin forestier qui longe le lac de Sère-Rustaing. À l’extrémité du lac, laisser le chemin qui descend sur la gauche, en direction de la digue, et poursuivre tout droit jusqu’au croisement du Chemin du Pas de Sère.

Virer à gauche sur le chemin du Pas de Sère, passer la rivière le Bouès sur une passerelle en bois et rejoindre la route de Villembits. Tourner à droite et aller jusqu’au croisement suivant avec le chemin du Charron.  Tourner à gauche sur le chemin du Charron et poursuivre, tout droit, en laissant un chemin sur la droite, puis arriver au carrefour du lieu-dit Capère. Prendre en face le chemin de l’Achella et continuer jusqu’au bout de ce chemin bitumé.

Bifurquer à gauche dans le chemin rural. Poursuivre sur cette voie jusqu’à rencontrer un chemin bitumé qui monte sur la gauche. Bifurquer légèrement à droite, continuer sur le chemin de pierre et prendre le second chemin de pierre qui file sur la gauche. Arriver au croisement de la Route des Barraques.  Virer à droite et prendre, une dizaine de mètres plus loin, le chemin rural à droite. Continuer en descente jusqu’à la croisée des chemins, au niveau de la pointe de l’Étang de l’Achella.  Poursuivre tout droit sur cette voie et longer l’étang par sa gauche.

À l’extrémité du plan d’eau, prendre le chemin forestier qui monte légèrement sur la gauche. Rester sur ce chemin jusqu’au croisement d’une route bitumée, la route des Barraques.  Bifurquer à gauche, passer le hameau des Barraques et prendre, à droite, le Chemin du Château d’Eau. Au croisement du château d’eau, tourner à gauche sur la Route d’Orieux et continuer jusqu’au croisement avec un chemin de pierre sur la droite, quelques mètres avant le croisement du calvaire.

Virer à droite sur le chemin de pierre, chemin de la Gabarrere, et descendre jusqu’au croisement du lavoir. Continuer tout droit sur le chemin du Lavoir. Arriver au croisement des quatre voies, bifurquer à droite, en descente, jusqu’au croisement de la route des Pyrénées. Tourner à droite, passer devant la mairie de Sère-Rustaing, puis parvenir au parking du cimetière.  A noter, des tables de pique-nique  sont à disposition devant la salle des fêtes.