Flamme olympique en Haute-Garonne: Luchon-Superbagnères, Muret et Rieux-Volvestre à l’honneur sur notre territoire

Le Conseil départemental a réuni le premier Comité territorial d’engagement le mardi 26 septembre

Mardi 26 septembre, le Conseil départemental a réuni le premier Comité Territorial d’Engagement (CTE) de la Haute-Garonne, dans le cadre du passage de la Flamme olympique en Haute-Garonne le 17 mai 2024.

Ce comité, piloté par le Conseil départemental, était présidé par Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesse, Sports, en présence de Marine Trochel, chargée des Relations collectivités de l’Agence Opérationnelle Relais de la flamme.
Mise en place dans les territoires sur proposition du comité d’organisation de Paris 2024, cette instance locale regroupe les services de la Préfecture, du Ministères des Armées, du Ministère de la Justice, de l’Éducation Nationale, du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), les partenaires officiels de la manifestation, les élus et agents des communes traversées par le parcours de la Flamme, ainsi que les agents du Conseil départemental en charge de l’organisation du parcours dans le département.

Les missions de ce comité consistent à la fois à mobiliser la population haut-garonnaise autour du parcours, à encourager les acteurs locaux (associations sportives et non sportives, écoles, CLAE, collèges…) sur la mise en place d’actions, animations et temps de festivités mais aussi à garantir une sécurité optimale tout au long du parcours.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique traversera 7 communes en Haute-Garonne, choisis par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Garonne : Colomiers, Luchon-Superbagnères, Muret, Revel, Rieux-Volvestre, Toulouse, Villemur-sur-Tarn.

Il s’étend ainsi sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

Dans les mois à venir, le Département, pilote de cette manifestation en Haute-Garonne, suivra dans un premier temps la mise en place des groupes de travail locaux évoqués lors de cette première réunion du CTE. Dans le courant de l’automne auront lieu plusieurs repérages de sites haut-garonnais en présence des équipes de Paris 2024. À partir de janvier 2024 débutera la coordination des actions et animations, en lien avec les communes et sites traversés.

Une centaine de porteurs de la flamme, sélectionnés par Paris 2024 et ses partenaires officiels, sont attendus sur la journée du 17 mai 2024 en Haute-Garonne, dont 6 porteurs individuels ainsi qu’un collectif de 24 personnes pour la haie d’honneur avant allumage du chaudron à Toulouse, choisis par le Département. 4 porteurs individuels seront également proposés par la Mairie de Toulouse, ville-étape de la Flamme olympique.
Reconnu pour sa politique sportive favorisant la pratique du sport pour toutes et tous en Haute-Garonne, le Conseil départemental est labellisé “Terre de Jeux 2024” par le Comité d’Organisation des JOP de Paris 2024.

« C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens le passage de la Flamme Olympique sur tout notre territoire, symbole de l’histoire de l’Olympisme, qui représente une fabuleuse vitrine internationale. Le Département est au travail avec tous les responsables et partenaires pour faire de cet événement une fête populaire unique, de célébration des valeurs du sport et de l’olympisme qui nous sont chères. Dans les semaines et mois à venir, le Département aura à cœur de mobiliser les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais autour du parcours du Relais de la Flamme afin de laisser un héritage durable dans le temps pour toutes les générations », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Mots-clés :

Articles en relation :