Montréjeau : Alain Scherrer, départ en retraite de chez les pompiers dignement fêté

De g à d : A. Scherrer, Lt Cl Bertrand Baudry, L Jordana et P. Sartory

Samedi 23 septembre en fin d’après-midi, tous les véhicules étaient sortis dans la cour de la caserne. Et pour cause, le garage était transformé en salle de restaurant pour le départ à la retraite d’Alain Scherrer.

Alain avait invité tous ses copains du centre de Secours de Montréjeau, mais également ceux de Luchon, Saint Béat ou encore Saint Gaudens. A noter également la présence de Philippe Brillaud et de Michel Capomasi, adjoints à la mairie de Montréjeau et de Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan.

Le premier à prendre la parole, c’est le capitaine Pierre Sartory, adjoint au chef de centre Séraphin Francisco.

Disponible, généreux, toujours prêt à rendre service

Il retrace le parcours d’Alain. Ainsi, on apprend que celui-ci est arrivé au centre de secours le 1er mars 1989. « Tu as suivi la formation initiale sur une année. Tu as obtenu le 1er janvier 1993 le grade de première classe. Le 1er janvier 2001, tu es nommé au grade de caporal après avoir réussi la formation de chef d’équipe. » Après être passé caporal-chef en 2004 puis sergent en 2013, il obtient le grade de sergent-chef en 2016.

On apprend également qu’Alain a effectué plus de 18 077 heures d’astreinte et plus de 19 660 heures d’équipe. Sans compter les nombreuses heures effectuées avant la mise en place du logiciel de gestion individuelle en 2014.

« Le plus anciens des actifs, le plus jeune des retraités. »

« Merci à toi pour ta disponibilité les week-end, les jours fériés, les nuits et les journées, toujours prêt à remplacer tes collègues à n’importe quelle heure…/… Donc une page se tourne pour toi, mais nous aurons toujours l’occasion et le plaisir de te voir car l’aventure sur le centre de secours de Montréjeau continue. Tu as signé hier soir un document pour faire partie de l’équipe de soutien en qualité de logisticien…/… Tu as été un collègue et un ami dévoués. Nous t’exprimons notre profonde reconnaissance et te saluons pour tes années de service. »  La prise de parole du capitaine était émaillée d’anecdotes savoureuses.

Luc Jordana, président de l’Amicale remercie Alain pour sa présence assidue au sein de l’amicale. Tu es le plus ancien des actifs et le plus jeune des retraités. »

« Il a du caractère »

Le lieutenant-colonel Bertrand Baudry, chef du groupement sud, insiste sur la générosité d’Alain, sur le fait qu’il était toujours partant et toujours prêt à rendre service, tant pour le travail que les repas et les casse-croûte. « Il a du caractère. » Il le remercie pour son engagement exceptionnel et pour sa collaboration. « Il aurait mérité une médaille d’honneur, mais elle est restée dans les méandres de l’administration. »

Le récipiendaire, très ému par toutes les paroles entendues, remercie tous les présents et les invite à l’apéritif qui sera suivi d’une paella, excellente d’après les convives, réunissant plus de 90 convives. L’animation était confiée à David Fourquet, FD évènementiel.

 

Mots-clés :

Articles en relation :