Société : Des alternatives à la voiture

Aujourd’hui 22 septembre, c’est la journée mondiale sans voiture. Pourquoi à cette occasion ne pas se tourner vers la mobilité douce ? Présentation ci-dessous de deux entreprises françaises innovantes dans ce domaine et proposant des alternatives à la voiture.

 Zenride, www.zenride.co :

Elle a lancé en France en 2018 le concept de vélo taf ou vélo d’entreprise. Ce concept permet à un salarié d’avoir un vélo mécanique ou électrique pour moins de 30 euros par mois. Le développement du vélo taf a fortement progressé en France, passant de 2 % en 2017 à plus de 8 % aujourd’hui. Et contrairement à ce que l’on peut croire, c’est en province et dans les campagnes ou petites villes que la demande est la plus forte. En effet, il y a peu de transport en commun dans ces endroits.

Le vélo taf est un véritable enjeu de société éco responsable et de santé publique, il offre de nombreux avantages aux salariés d’un point de vue économique, mais aussi de santé : Un vélotafeur économise au minimum 100 euros par mois lorsqu’il laisse sa voiture au garage. Il est par ailleurs en meilleure santé physique et mentale grâce au bienfaits de l’exercice physique pratiqué quotidiennement. Il participe aussi à une forte diminution de son empreinte carbone.
Zenride compte plus de 500 clients (Tout type d’entreprise en province et à Paris), 700 partenaires sur toutes la France, plusieurs milliers de vélotafeurs …

Alltricks, www.alltricks.com 

C’est un e-commerçant pur-player français spécialisé dans la vente de vélo neuf, d’occasion, d’équipement outdoor et de course à pied.
L’entreprise vient par ailleurs de lancer la Location Longue Durée sur toute sa gamme de vélo. Ainsi vous pouvez désormais avoir accès à de très beaux vélos pour 30 euros par mois. L’objectif est évidement de redonner du pouvoir d’achat aux français et de faciliter la transition vers le vélo. CP en attache ou sur le lien.

Après avoir acquis en 2021 le site Troc Vélo, numéro 1 des ventes entre particuliers, Alltricks a lancé le concept « Second Life » pour redonner une seconde vie aux vélos. Grâce à son équipe de techniciens-experts, ils remettent en état des vélos de particuliers et de cyclistes professionnels afin de les proposer en vente sur son site, ou même directement en magasins. Tous ces vélos reconditionnés sont vendus avec une garantie de deux ans. Dix millions de vélos dorment actuellement dans les caves, garages, greniers.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :