Tourisme randonnée : Cimetière Anglo-Canadien – Pic de Douly et Mont Aspet

Au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royal Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos. L’avion, un Halifax percuta le Pic du Douly. Les aviateurs n’ont pas survécu et ont été enterrés sur place. Des débris de l’appareil sont encore visibles aujourd’hui. Tout ceci demande du silence et de la contemplation.

Le parcours total fait environ 14km pour 970m de dénivelé positif. 4h sans les arrêts. Pas de difficulté particulière. Chaussures à tige haute et bâtons fortement conseillés. Prendre suffisamment d’eau.

Accès : A64 sortie Lannemezan ou Montréjeau, suivre direction Saint Laurent-de-Neste ou Mazères de Neste, ensuite direction Aventignan puis Nistos. Traverser le Bas Nistos et le Haut Nistos, direction la station de ski de fond. Sur la gauche, on aperçoit un panneau indiquant ‘Cimetière Canadien ». Se garer sur ce petit parking.

Suivre la piste sur 1,1 km, arriver sur un plateau. Continuer tout droit et suivre le panneau indiquant cimetière Canadien (laisser le chemin de droite qui sera pour la suite du parcours). Contourner le fil de clôture par la gauche et suivre le sentier bien marqué dans le bois, pendant environ 2km. Vous arrivez à une petite cabane sur la gauche. Continuer quelques mètres pour arriver sur le cimetière. Retour par le même chemin jusqu’au plateau.

Arrivé sur le plateau prendre à gauche le sentier qui monte tout droit dans le bois. Rester sur la voie de gauche et à la sortie du bois,  vous arrivez sur le Pic du Douly (1630m). Longer la crête, direction Pic de Belloc (1600m).  Continuer tout droit en direction de la Cabane de la Prade.  Après la cabane, virer à gauche et monter tout droit le grand belvédère qui se dresse face à vous, « le Pic de Mont Aspet » (1849m).  Cairn du Pic de Mont Aspet. Retour par le même itinéraire, suivre la Crête Belloc, retour dans le bois et au plateau. Reprendre à gauche la piste direction le parking.

Source : Visorando

Photos : MC et JP Chambrillon

 

Mots-clés :

Articles en relation :