Martres de Rivière : 50 ascensions du Balès en trois mois pour Patrick Libralesso !

Patrick tenant le maillot du petit refuge de Balès

Oui, vous avez bien lu, Patrick Libralesso a gravi le Balès à vélo, tantôt du côté Barousse, tantôt du côté Bourg d’Oueil, 50 fois en trois mois.

Patrick est un sportif accompli. Début juin, il se lance le défi de grimper le Balès 50 fois avant son anniversaire tombant le 6 de ce mois.

Durant vingt ans, il enchaîne les compétitions d’athlétisme, il participe aux marathons de New York, San Francisco. A 45 ans, il se tourne vers le VTT qui lui permet de découvrir les petites routes sinueuses et pentues de la Barousse. Il tombe amoureux de cette vallée, de la nature …et du port de Balès. Il s’adonne alors entièrement au vélo et s’inscrit à la Roue libre huossaise ».

« Pour réussir mon défi, j’ai monté le Balès parfois deux fois dans la même journée, six fois dans la semaine. Sous la chaleur et même l’orage. »

C’est mardi 5 septembre avec quelques copains qu’il boucle sa cinquantième ascension au départ de Mauléon Barousse. Il abat les douze derniers kilomètres en un peu plus d’une heure ! Au sommet à 1 755m d’altitude, il sabre le champagne et déjeune au petit refuge du Balès avec tous ses amis et sa femme Yoyo.

Son prochain défi, il le partagera avec ses copains de la roue huossaise. Une virée en Andalousie dans la Sierra Nevada . 700km pour 15 000 mètres de dénivelé positif et une route qui va les amener à 3 350m d’altitude.

La descente dans la plaine du Port de Balès ne prendra aux cyclistes que 17mn.

Bonne route Patrick et bon anniversaire !

Mots-clés :

Articles en relation :