Festival du conte en Volvestre : Michel Galaret, un conteur authentique

Michel Galaret (c) Jean claude Vollmar
Michel Galaret (c) Jean claude Vollmar

C’est la première fois que le conteur lotois Michel Galaret se produisait au festival du conte en Volvestre ce jeudi 20 juillet 2023 à Rieux. Son excellente réputation le précédait mais l’obligeait encore plus à se donner pour ne pas décevoir les fortes attentes d’un public de connaisseurs.

Michel Galaret est avant tout un conteur de tradition qui puise son inspiration dans la quiétude des sauvages plateaux calcaires du Quercy ; un terroir dépouillé à la fois si simple mais aussi si riche par sa diversité et son authenticité. Ce lotois de Cajarc, village qui vit naitre Francoise Sagan et où le président Georges Pompidou élu domicile est un passeur , lui le terrien les pieds bien ancrés au sol mais capable d’aller chercher dans l’ailleurs ce petit je ne sais quoi de mystérieux et de profond.

Michel Galaret est à l’image de son territoire. D’une simplicité apparente, il renferme des richesses qu’il nous donne avec générosité , pudeur et ce sens du partage qui le caractérise. La mise en scène volontairement minimaliste lui permet d’étaler tout son savoir faire. Un immense travail que l’on ne voit pas mais qui lui permet de faire passer des émotions et de nous emporter dans son monde où l’on se sent si bien. Ces mots se transforment en image et du haut de notre tapis volant, on assiste à la vie quotidienne de ces paysans qui constitue à elle seule une fantastique tranche de vie qui nous prend le coeur.

Nul doute qu’il a une présence sur scène qui semble tellement naturelle. Avec l’aide de son Kalimba et de son accordéon qui viennent ajouter à la magie du moment dans des temps choisis, il nous attrape par le coeur sans coup férir. Une voix toute en nuance qui sait se taire pour faire place au silence et ce regard qui vous accroche au bout de ses mains tendues vers cette communion avec le public. Il émeut, il bouleverse parfois et sait vous soulager en vous permettant d’avoir un sourire pour lâcher prise quand la pression est trop forte.

Des contes à l’effet miroir qui, certes vous emportent, mais lorsque le tapis volant se repose et que le rideau se ferme vous renvoient à votre propre turpitude et à votre for intérieur.

A la fin du festival, les organisateurs lui ont fait la surprise de la venue d’un gâteau et d’un joyeux anniversaire entonnés par tous les bénévoles, conteurs et public présents au son de l’accordéon de l’irremplaçable Alain toujours prompt à mettre les autres en lumière . L’émotion avait changé de camp.  Son Maitre Henri Gougaud peut être fier de lui. Son disciple a atteint l’inatteignable étoile symbolique.

 

Mots-clés :

Articles en relation :