Barbazan : La peinture d’histoire 2ème partie au casino

Samedi 5 août à 18h30 dans la salle d’animations, Jean-Jacques Dumur présentera le second volet sur les peintres d’histoire.

Dans ce deuxième volet sur les peintres d’histoire, le conférencier va s’attarder sur les œuvres majeures dans le genre du XVIIème siècle à nos jours. Expression brutale de la réalité d’une époque, pur romantisme, culte de la personnalité, récits épiques ou légendaires…

A l’issue de ce 14ème volet du cycle de conférences « Questions d’Artiste », pourrons nous affirmer : « Les créateurs des plus grands tableaux d’histoire ont été les témoins et les rapporteurs objectifs des grands événements qui ont marqué leurs époques » ?

L’intervenant

Toute l’œuvre de Jean-Jacques Dumur est marquée, depuis 1968, par l’éducation artistique reçue de ses Maîtres de l’Ecole des Arts du Feu de Limoges. Il suit un cycle complet de formation d’émailleur d’art dans l’atelier de Pierre Bonnet, Meilleur Ouvrier de France et président du syndicat des émailleurs de Limoges.

Pendant les vingt-huit années suivantes, Jean-Jacques Dumur va œuvrer comme artiste aux armées. Il démontre la justesse de ses travaux, dans toutes les techniques et dans tous les thèmes d’inspiration. La grande qualité des huiles et des pastels qu’il présente régulièrement dans les expositions et salons régionaux va être remarquée.  Elle lui permettra d’accéder en 1985 au Salon National des Peintres des Armées à l’Hôtel des Invalides à Paris.

Un maître d’atelier comblé

En 1997, avec l’accord du ministère de la défense, Jean-Jacques Dumur obtient un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Dessin et de la Peinture.

Cette qualification fait de lui un Maître d’Atelier comblé. Il transmet à de nombreux élèves ses techniques et sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Ses compétences lui permettent encore aujourd’hui de dispenser des cours au sein des centres pénitentiaires et de nombreuses associations.

Passionné d’histoire et d’expertise en écritures manuscrites, il a aussi publié en 2014, aux éditions Privat, une chronique historique inédite sur la 1ere guerre mondiale. La révélation de cette source historique a été relayée par les plus grands médias nationaux et internationaux. Conférencier en histoire et histoire de l’art il fait de nombreuses interventions remarquées dans lesquelles il démontre la parfaite synchronicité entre l’histoire de l’art et l’histoire de l’humanité.

Récompensé très souvent, en France, en Espagne et en Belgique, membre de la Fondation Européenne, de la Fondation René Pous et des Artistes de France, membre fondateur d’Arts-Symorias, Jean-Jacques Dumur  est un artiste talentueux dont la force des œuvres symbolistes est perçue par un public toujours plus attentif, marqué par ce besoin de communication et de partage qui caractérise une nouvelle façon de peindre.

 

Entrée gratuite. La conférence sera suivie d’un cocktail. Contact 05 62 00 70 60

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *