Place de la République : danses traditionnelles, un succès malgré la chaleur à Aspet

Des chants en occitan du Comminges et la cornemuse écossaise ont entrainé frénétiquement le public dans la danse, des danses occitanes et bretonnes comme pour rappeler la communauté de destin de la Bretagne et de l’Occitanie sur cette place très républicaine..
Des chants en occitan du Comminges et la cornemuse écossaise ont entrainé frénétiquement le public dans la danse, des danses occitanes et bretonnes comme pour rappeler la communauté de destin de la Bretagne et de l’Occitanie sur cette place très républicaine.

La Place de la République à Aspet à vibré aux rythmes des musiques traditionnelles. Nous pouvions voir ce dimanche 23 juillet le bal animé par le groupe de musiques traditionnelles « Les arbasques » (Eths arvascas  en occitan) dans le cadre de la manifestation « Aspet s’expose ».

Malgré l’heure précoce et la chaleur pour ce mode de pratique festive, les aficionados de cette pratique de la danse étaient bien au rendez vous. Les élus présents ont dit leur étonnement de voir autant de monde. Les instruments anciens ont mis en mouvement le public, avec la cornemuse, la vielle à roue, le dulcimer à marteaux et autres mandoles qui échappent à l’iconographie de la culture numérisée médiatiquement. Toutefois leur efficacité était évidente de part l’adhésion souriante dans le mouvement de la danse. La part du chant en occitan du Comminges dans le répertoire signifiait bien l’ancrage au  pays, mais aussi d’autres temps forts comme  la cornemuse écossaise qui a entraîné frénétiquement le public dans des danses bretonnes comme pour rappeler la communauté de destin de la Bretagne et de l’Occitanie sur cette place très républicaine.

Les Arbasques se reproduiront pour un bal trad à Arbas le 29 juillet à 21h30

Mots-clés :

Articles en relation :