Saint-Frajou : Michel Coste, pionnier de l’art numérique, expose au Musée de peinture

A ne pas manquer, l'exceptionnel artiste photographe Michel Coste expose ses créations au musée de peinture de Saint-Frajou.
A ne pas manquer, l'exceptionnel artiste photographe Michel Coste expose ses créations au musée de peinture de Saint-Frajou.

Jusqu’au 23 juillet, le musée de peinture de Saint-Frajou présente les oeuvres de Michel Coste, artiste protéiforme considéré comme un précurseur de l’art vidéo et de l’art numérique. De la photographie argentique, il passe dans les années 70 vers le cinéma expérimental et l’audiovisuel, développant sa vision propre du numérique dans l’art. Il oeuvre à la fondation du festival Vidéoformes, une manifestation majeure en ce domaine.

Toujours passionné de photographie, il crée à partir de la nature des compositions étonnantes, feu d’artifice de couleurs et de formes, au moyen de logiciels spécialisés. La superposition des images élabore un nouveau concept, une nouvelle réalité, auxquels l’équilibre des effets texturés et lumineux donnent vie. Les oeuvres sont appliquées sur une toile, pour une résultante picturale accentuée.

La création d’images naît d’une absence de matériaux concrets, et Michel Coste invente de nouveaux procédés, en adéquation avec la formule du philosophe Gaston Bachelard ela, sans copier les anciens, il est nécessaire d’inventer de nouvelles approches en s’inspirant de ce que le philosophe Gaston Bachelard écrivait : L’art est de la nature greffée ».

Les créations de Michel Coste ont enthousiasmé le public présent lors du vernissage au musée, la semaine dernière. L’exposition est à voir au musée de peinture de Saint-Frajou jusqu’au 23 juillet.

 

Mots-clés :

Articles en relation :