Montréjeau : Pierres éphémères à l’Espace André Marquerie

Patrick Rouhaud

« Pulstone » ou les équilibres aériens de pierres est exposé en photographies, réalisées par son auteur Patrick Rouhaud.

Originaire de Lannemezan, exilé durant une vingtaine d’années en Gironde, Patrick Rouhaud est revenu au pays. Et plus précisément à Lanespède, à la porte des Baronnies qu’il affectionne particulièrement.

Cet homme aime la nature, le calme, le bruissement des ruisseaux. Et cet amour de la nature, il l’allie à celle de l’art. Il pratique le pulstone ou stone balance, un courant du land art appelé aussi fleur de pierre au Japon, depuis 5 ans. Un art éphémère car lorsqu’il a réalisé un équilibre de pierre dans un cours d’eau et après l’avoir immortalisé en photo, en vidéo, il le détruit. « Le fait que ce soit éphémère est pour moi essentiel. »

Cet art consiste à faire tenir en équilibre un édifice de pierres, sans autre artifice que ses mains. La dextérité finit par s’améliorer et permet d’ambitionner une esthétique plus aboutie. La persévérance et la concentration permettent de réaliser des équilibres de pierres aériens et improbables, comme le montre les photographies. Trouver harmonie et équilibre au sens propre comme au figuré.
« Au-delà du côté esthétique, essentiel pour moi, l’important est de tenter d’atteindre une harmonie intérieure, tout autant qu’avec le monde qui nous entoure, et qui permet d’approcher un sentiment de sérénité.
Ces petits édifices sont tout aussi précaires que l’équilibre naturel que nous bafouons tous les jours. J’espère, par mes images, susciter un regard sensible à la beauté de notre Terre, et son extrême fragilité. Ainsi qu’inspirer la plénitude que j’arrive parfois à effleurer. »

Patrick navigue entre la vallée de Bagnères de Bigorre, celle d’Aure, été comme hiver.

« Le Pulstone » est un art au-delà des cultures. Lorsqu’on regarde un tableau, on identifie le plus souvent l’origine de l’artiste. Ce  n’est pas le cas du Pulstone. »

Une exposition à ne pas manquer au Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55. Jusqu’au 13 septembre. Gratuit. Du lundi au vendredi
9h30 – 12h30 . 14h-17h30.  (Ouvert le 14 juillet et le 15 août de 9h30-17h30).

Mots-clés :

Articles en relation :