Saint Gaudens: Les treizistes U19 des équipes de France et d’Angleterre ont fait étalage de leurs talents

Samedi 8 juillet 2023, stade Jules Ribet, France (en bleu) - Angleterre (en blanc).

L’équipe de France U19 s’est inclinée devant l’équipe d’Angleterre ce samedi 8 juillet sur la pelouse verdoyante du stade Jules Ribet. Si les jeunes anglais ont dû y trouver l’herbe plus verte que les jeunes français, ces derniers n’ont nullement démérité.

 

Ce fut un match où les anglais ont imposé d’entrée une intensité et une vélocité qui leur a permis de marquer rapidement deux essais (6ème et 12ème) par l’intermédiaire de leur ailier démarqué Neil Tchamambé: il a débordé quasiment sans opposition une défense française qui avait alors du mal à se positionner efficacement. Les visiteurs ont marqué un troisième  essai pour mener 0-16 dès la 22ème minute!

Les français sous la pression adverse ont perdu quelques ballons précieux à l’approche de la ligne d’essai adverse, avant de scorer à leur tour (36ème) pour arriver à la pause sur le score de 4-16.

La deuxième mi-temps a d’abord semblé s’inscrire irréversiblement dans la continuité d’une première mi-temps à l’avantage des anglais: 3 minutes après la reprise, les jeunes britanniques ont inscrit un quatrième essai pour s’octroyer une avance conséquente de 18 points. Score 4-22 en faveur de l’Angleterre…

Les jeunes français sont revenus en 2ème mi-temps pour inscrire 16 points, contre 15 concédés à leurs adversaires…

C’est alors que l’on a assisté à une révolte de l’équipe de France qui a enflammé les tribunes en marquant trois essais en 17 minutes (53ème, 65ème et 70ème) pour ramener la marque à 20-22 et dissoudre l’avance anglaise. Ce qui fit déclarer au speaker, visiblement acquis à la cause française, «les bleus n’ont pas dit leur dernier mot!».

Cette remontée aussi soudaine qu’inattendue a vu un second match s’installer, celui-là dans les tribunes, entre les supporters français et anglais parmi lesquels bon nombre de parents des joueurs des deux camps. Tour à tour, ils ont donné de la voix pour encourager leurs protégés respectifs.

Finalement le fighting spirit a eu raison de la furia francese: deux nouveaux essais (72ème, 80ème) et un drop (76ème) ont donné la victoire à une belle équipe anglaise qui a triomphé d’une vaillante équipe française, dans un match entre jeunes treizistes prometteurs.

Les jeunes anglais avec leurs supporters à l’issue du match.

 

Le score final (20-31) n’a pas altéré le plaisir des jeunes français d’avoir livré un match de haut niveau.

Mots-clés :

Articles en relation :