Lussan-Adeilhac : les lentilles sont en vue

Les journées nationales de l’agriculture chez Guillaume Saintignan, à Lussan Adeilhac 31430: zoom sur le retour des légumineuses dans la région.

La 3e édition des journées nationales de l’agriculture s’est tenue les 16, 17 et 18 juin 2023.

Ces Journées Nationales de l’agriculture permettent d’aller à la rencontre des hommes et des femmes passionnés sans qui notre alimentation, notre gastronomie ne serait pas ce qu’elle est. C’est un moment d’échanges avec les agriculteurs et tous les acteurs de leur territoire : collectivités, écoles, distributeurs, les consommateurs,…

Guillaume Saintignan, agriculteur à Lussan Adeilhac en Haute-Garonne et administrateur de la coopérative Euralis, a eu à cœur de parler de son métier et de sa volonté de développer la culture des légumineuses en France, sur les territoires coopératifs qui pourront accueillir ces cultures. Une filière unique de légumineuses qui s’inscrit dans une volonté commune à Bonduelle et Euralis de proposer aux consommateurs une nourriture saine et de qualité, cultivée et transformée en France, avec l’objectif de cultiver 5000 hectares dans le Sud Ouest.

Au programme : des ateliers « légumineuses » animés par l’association OuiChange, des animations pédagogiques et échanges joyeux avec les équipes marketing, la visite des parcelles accompagnée par les équipes agro Bonduelle, pédagogie sur la biodiversité avec un entomologiste etc. De quoi devenir incollable sur les légumineuses !

Cette année encore, les Journées de l’agriculture, dont Bonduelle est partenaire, étaient particulièrement destinées aux plus jeunes. Et ils sont venus en nombre découvrir la culture des légumes avec enthousiasme et curiosité.

Ces découvertes permettent de sensibiliser les plus jeunes à leur alimentation, de développer un respect et une attention particulière au vivant, à la terre et à ce qu’ils mangent. Qui sait, elles susciteront peut-être des vocations !

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *