Saint-Gaudens : Le bilan à mi-mandat

Jean-Yves Duclos et ses adjoints présentaient jeudi dernier à la presse le bilan à mi-mandat de la Ville de Saint-Gaudens.

« Un mandat particulier » précisait le Maire,  » car nous avons été confrontés à une grave crise sanitaire avec des projets retardés et actuellement nous sommes frappés par une crise énergétique, mais grâce à des finances saines nous pouvons poursuivre notre programme d’aménagement et de développement  (40 millions d’euros d’investissement réalisés depuis 2014) tout en stabilisant nos taux d’imposition. » 

Il a remercié l’Etat, la Région, le Département et l’Intercommunalité pour l’obtention de nombreuses subventions ainsi que l’équipe municipale et les agents municipaux pour leur implication à ses côtés.

  • Les services municipaux ont été modernisés (accueil physique et téléphonique en Mairie et au centre technique, équipement des services avec l’acquisition de progiciels de gestion et numérisation des actes. Acquisition de nouveaux véhicules : 1 balayeuse aspiratrice, 4 camions polybennes et 6 véhicules électriques).
  • Des équipements structurants ont été réalisés pour l’attractivité du Territoire  par la municipalité avec ses partenaires ( Centre hospitalier, Maison de santé, Commissariat de police, Maison de la Région, Futuropôle, Abattoir public, création d’une balade numérique touristique).
  • Des investissements dans les établissements scolaires ( Réfection des pièces de vie, des cours d’écoles, renouvellement des jeux et équipement numérique). Il est à noter que les élèves des collèges et lycées sont invités à participer aux commémorations de la commune mais également aux soirs de concerts du Cube, notamment la classe CHAM de Didier-Daurat.
  • Un Campus connecté, ouvert depuis 2020 permet aux étudiants de suivre leurs études supérieures à distance,  bénéficiant à une trentaine d’étudiants.
  • Des dispositifs d’aide en faveur de la rénovation de l’habitat, des commerces et de la valorisation du cadre de vie ont été instaurés (ORT, OPAH-RU, QPV) ainsi qu’une aide pour les commerces et services de proximité ( 30 000€ par an de subventions municipales).
  • Des modernisations en centre ville ( parking souterrain du Cube, réhabilitation de l’Hôtel de Ville, Opération façades), des rénovations des salles de quartiers, des réaménagements de voies et trottoirs,  des aménagements durables (mur végétalisé à l’Hôtel de Ville, effacement des réseaux électriques et téléphoniques et éclairage Led  au Bd du Comminges, des ombrières photovoltaïques en projet au complexe aqualudique).
  • Des équipements sportifs créés ou réhabilités (Gymnase du Pilat, Complexe aqualudique couvert, Pumptrack à Sède, mur d’escalade…) et toujours des manifestations régulièrement organisées (Tour de France et Route d’Occitanie, Tournoi international de tennis féminin, forum des associations, la nuit des associations, de D-Day, le cross des écoles) pour une  » Ville active et sportive » comme aime le rappeler Jean-Yves Duclos.
  • Des animations tout au long de l’année (concerts, feux d’artifice, animations de l’été et de Noël…) et une offre culturelle riche et variée (expositions au Musée, de nombreux festivals et la programmation du Théâtre dont le public jeune fait partie des priorités de la municipalité et tous les premiers samedis du mois leur seront dédiés).
  • Un budget participatif  annuel de 150 000 € mis en place depuis 2021 pour une participation citoyenne aux projets et des réunions de quartier pour échanger avec les élus.

 

Les réalisations à venir 

  • Aménagement du quartier Résidence en 2024
  • Aménagement de la liaison le Pouech-Sainte Anne en 2025
  • Poursuite des travaux dans les écoles en 2024-2025
  • Rénovation de la salle du Belvédère en 2024
  • Réalisation d’un padel couvert
  • Réhabilitation du Chenil avec la Communauté de Communes en 2024 et 2025

Et les prochains concerts : Black M le 18 novembre 2023 et Claudio Capéo le 8 mars 2024

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :