L’Isle-en-Dodon : Prochainement, une nouvelle MAM pour garder les tout-petits

Le projet de Séverine Roger, créer une nouvelle Maison d'assistantes maternelles à L'Isle en Dodon.
Le projet de Séverine Roger, créer une nouvelle Maison d'assistantes maternelles à L'Isle en Dodon.

Séverine Roger, 43 ans, est une jeune femme pleine d’initiatives et elle porte actuellement un projet fort intéressant, la création d’une nouvelle Maison des Assistantes Maternelles (MAM) sur L’Isle en Dodon. L’idée c’est d’accueillir jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans, dans un lieu de vie spécialement adapté à leurs besoins. Par la suite, 2 enfants supplémentaires pourraient éventuellement être accueillis en périscolaire.

« Pour savoir si ma démarche était pertinente, j’ai pris contact avec les assistantes de la MAM existante L’Isle aux Pitchouns. Elles m’ont bien confirmé que la demande était très importante et que mon projet tombait bien. La municipalité me soutient et je vais contacter la communauté de communes. Tout est bien lancé, reste à trouver le local. »

Le travail administratif préparatoire est quasiment accompli. Le budget est bouclé, avec un investissement personnel de départ important. Dans les prévisions : le loyer mensuel du local, les aménagements, mise aux normes et équipements pour les enfants. Un questionnaire à destination des parents permettra à Séverine de connaître les besoins et desiderata des familles en matière de garde d’enfants, problème crucial s’il en est dans les territoires ruraux.

Séverine a grandi à Albi, infirmière de 2006 à 2014 à Villeurbanne, puis assistante maternelle agréée de 2015 à 2019, elle est maman de trois enfants de 2, 11 et 13 ans. Après un séjour dans le Gers, elle  s’est installée avec sa petite famille à L’Isle-en-Dodon en 2019. Elle est actuellement en congé parental pour s’occuper de la petite Hisaé, et se consacre à ce projet qui lui tient à cœur. L’idéal pour elle serait de trouver une maison avec jardin si possible, proche de la ludothèque intercommunale où se réunit le RAM (Relais des assistantes maternelles), et des sites où les enfants peuvent être amenés pour les activités, leur développement psychomoteur et la sociabilisation. Séverine précise qu’elle acceptera les contrats à temps partiel avec les parents.

« J’utiliserai toutes mes compétences et connaissances mises à jour régulièrement, pour proposer un accompagnement familial de qualité, guidé par les valeurs d’entraide et de partage. Un accompagnement bienveillant, le soutien de l’autonomie de l’enfant, un travail en cohérence et en lien étroit avec les parents, l’ouverture sur le monde, sont la base de ma pratique d’assistante maternelle. Sans oublier l’éveil par la nature, les rencontres, le jeu, la musique, la lecture, le dessin, la cuisine, les sorties… »

Un beau programme pour les petits du canton L’Islois, très prochainement disponible. Pour tous renseignements, contact au 06 80 73 49 32 ou par mail

Mots-clés :

Articles en relation :