Sarp et Comminges : Virée espagnole pour les Barou’deuches

Les Barou’deuches, chères au Président Ricaud, profitaient du pont de l’Ascension pour faire une virée espagnole et plus particulièrement en Navarre.

Les Barou’deuches sont un club de passionnés de 2CV et dérivés. Jeudi matin 18 mai 6h, onze 2CV et deux Dyane prenaient la route pour l’Espagne. Arthur 5ans était la mascotte des vingt-quatre adultes qui allaient parcourir un périple de quelques 1 135 km.

Premier arrêt avant de franchir le tunnel de Bielsa pour laisser reposer les mécaniques. Le second est pour Ainsa, ville médiévale où le petit déjeuner est pris. Petit déjeuner Barou’deuches avec gâteaux maison.

Petit déjeuner à Ainsa

Car c’est cela l’esprit deuches. C’est le partage, c’est, on s’arrête pour casser la croûte lorsqu’on trouve un coin sympa. Pas de chichi, chacun sort de la glacière ou du panier ce qu’il a emporté et on partage.

En milieu d’après-midi, arrivée au camping Les Bardenas du nom du désert que les participants découvraient le lendemain. Un endroit étonnant faisant penser à l’Ouest américain dans cette région de maraîchage, d’amandiers et autres rizières. 140km de pistes caillouteuses  parcourues par les Deuches avec un fort vent et de la poussière. Beaucoup de poussière sur les carrosseries, dans l’habitacle et sur les participants. Mais des images gravées à jamais dans les têtes.

Le lendemain, parcours dans la Rioja et ses vignes. Là encore de splendides paysages, des châteaux, des monastères, des villages accrochés à flanc de montagne.

Le retour s’est effectué le dimanche par une longue et sinueuse montée au col de la Pierre saint Martin, passé dans la brume.

Un périple réalisé sans aucune panne et dans une ambiance de franche camaraderie et rigolade. Les participants ont pu se rendre compte du capital de sympathie qu’offre la deuche. Les mobiles des habitants des villages traversés filmaient ce long convoi au son de la cucaracha de Michèle.

On s’est quitté un peu nostalgiques en  promettant de se revoir très bientôt.

Les Barou’deuches :

Mots-clés :

Articles en relation :