Le Bus Figaro à Bérat !

Opéra bouffe le plus drôle
Opéra bouffe le plus drôle

Avec le Bus Figaro, l’Opéra national du Capitole part sur les routes et fera étape samedi 27 mai à 18h à l’école élémentaire de Bérat pour faire découvrir Le Barbier de Séville de G.Rossini.

Sans doute l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés de tout le répertoire lyrique : une représentation gratuite d’une heure et pour tous.

Rien de tel qu’un Bus pour sillonner les routes de l’ex région Midi-Pyrénées avec de jeunes artistes (chanteurs et musicien) pour interpréter dans les villes et les villages un opéra au plus près des publics et dans les lieux les plus inattendus.

Le concept de cet opéra itinérant est de proposer une œuvre qui associera divertissement, découverte, pédagogie et éducation artistique et culturelle.

Pour cela, l’Opéra national du Capitole de Toulouse a créé un opéra de 1h qui sera joué dans les cours des écoles, des collèges et des lycées participants, en étroit partenariat avec l’Académie de Toulouse et les DSDEN des 31, 82, 46, 12, 81, 09, 65, 32 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale).

Le Bus Figaro s’inscrit ainsi dans une réelle diffusion territoriale de l’art lyrique avec les forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Capitole.

Sous couvert de la comédie, l’action est menée tambour battant : intrigues, obstacles, travestissements, manipulations, quiproquos s’enchaînent à un rythme endiablé.

Mais derrière la comédie et les multiples retournements de situations, la douce illusion d’un ordre social immuable où chacun est à sa place, vacille et bascule.

Passions, conflits amoureux, lutte de pouvoir éclatent, préparant la contestation en marche en déstabilisant la hiérarchie sociale.

L’Opéra national du Capitole incarne des valeurs qu’il veut transmettre en tant qu’équipement public ouvert à tous et pour tous telles que l’écoute, la tolérance, le partage, la découverte et la connaissance.

Spectacle gratuit, tout public, buvette assurée par l’APEEB (association des parents d’élèves des écoles de Bérat), auberge espagnole vers 19h15 à l’issue de la représentation.

Mots-clés :

Articles en relation :