Saint-Gaudens : 20ème Edition de Jazz en Comminges

20ème Edition de Jazz en Comminges du 17 au 21 mai à Saint-Gaudens

Depuis 2003 à Saint-Gaudens, c’est la grande fête du jazz chaque année pour le pont de l’Ascension. Jazz en Comminges célèbre donc du 17 au 21 mai son 20e anniversaire dans la ville de naissance du regretté Guy Lafitte. La manifestation fut d’ailleurs créée pour rendre hommage au saxophoniste par une petite bande de fans de jazz où l’on trouvait déjà Pierre Jammes, l’actuel président du festival. Pour fêter comme il se doit cette 20e édition, l’équipe organisatrice propose une programmation résolument éclectique, avec des stars de la scène internationale, des habitués, de nouvelles têtes et des talents en devenir.

Du beau monde dans le IN au Parc des Expositions du Comminges

Honneur aux jazzwomen le 17 mai pour la soirée d’ouverture du IN 2023 où se succèdent deux artistes appartenant à des traditions musicales pour le moins différentes.

À 21h, la violoniste franco-irlandaise Fiona Mombet lance le 20e festival avec son quintet (violon, piano, contrebasse, violoncelle et batterie)

À 23h, changement de génération et d’univers avec l’Américaine Dee Dee Bridgewater,  public français. Accompagnée par the Amazing Keystone Big Band.

Le 18 mai à 21h, le guitariste Louis Martinez et son sextet invitent le trompettiste Stéphane Belmondo,

Encore un sextet en seconde partie à 23h, mais emmené par un bassiste cette fois-ci. Le légendaire Marcus Miller fait étape au Parc des Expositions du Comminges.

La soirée du 19 mai commence avec de nouveaux venus à Jazz en Comminges, faisant eux aussi escale à Saint-Gaudens lors de leur tournée européenne, les Brooklyn Funk Essentials.

Après Marcus Miller, une autre légende de la scène jazz des quarante dernières années est annoncée à 23h en la personne de Kenny Garrett.

Pour la dernière soirée du IN 2023 le 20 mais à 21h  un des fers de lance du jazz cubain actuel, le pianiste et compositeur Alfredo Rodriguez.

C’est à un autre artiste mythique, pianiste né lui aussi dans les Caraïbes mais à la Jamaïque, que revient l’honneur de conclure à partir de 23h le IN de l’édition spéciale 20e anniversaire de Jazz en Comminges : Monty Alexander,

Le programme du OFF à Saint-Gaudens, du 17 au 21 mai

Depuis six ans, le OFF de Jazz en Comminges occupe le centre de Saint-Gaudens durant tout le festival, avec un point de ralliement principal : le CUBE, basé au 2 place du Foirail. La programmation du OFF 2023 rassemble près de trente concerts au coeur de la ville, un stage, une masterclass, une conférence, une ciné-exposition et la projection de films. La navette gratuite mise à la disposition du public par la communauté de communes du Saint-Gaudinois est encore en service cette année pendant la manifestation, pour assurer le trajet entre le centre-ville et le Parc des Expositions situé en contrebas de la cité.

La programmation au CUBE

Le OFF ouvre au CUBE mercredi 17 mai à 14h30 avec Clap Swing.

Le jeudi 18 dès 11h, le trio Le Bois bleu présente son projet « ContrasteS »

Le même jour à 15hThe ‘O’ City Vipers.

À 17h30, le groupe Shades.

Vendredi 19 mai à 11h, premier concert de la journée avec les Jazz Bicravers.

à 15h,  un autre trio à deux guitares et contrebasse, le chant en plus, le Gadjo Zaz’Trio.

Cette 2e journée du OFF au CUBE se termine à 17h30 avec le Trocadero jazztet.

Le groupe Javotte inaugure la journée du 20 mai à 11h.

À 15h, le groupe The Supersoul Brothers

Le Thierry Gonzalez Trio invite David Pautric pour le troisième rendez-vous du jour à 17h30.

Pour la journée de clôture du OFF et du festival le 21 mai, concert à 11h du Trio South West,

C’est un autre trio, celui d’Olivier Temine (sax ténor), Christian Ton Ton Salut (batterie) et Akim Bournane (contrebasse), qui prend le relais à 15h pour un hommage au saxophoniste Sonny Rollins, un des derniers géants de la grande époque du jazz encore de ce monde.

Dernier concert du OFF donné à 17h30 par le sextet Six for Six avec un programme original de compositions et d’arrangements puisant son inspiration entre jazz post-bop et jazz d’avant-garde. Une des curiosités de ce 20e festival et un groupe à découvrir absolument.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *