Rieux : Appel a participation !

Belle initiative !
Belle initiative !

La mairie de Rieux-Volvestre lance une grande fête des fruits oubliés pour l’automne.

Gelée de coings, compote de nèfles, tarte aux pommes reine des reinettes, confiture de baies de sureau, smoothie d’arbouses… et si on retrouvait le plaisir de cultiver et savourer les fruits dits « oubliés » ?

C’est le souhait de la municipalité de Rieux-Volvestre, qui annonce la création d’une grande fête du terroir « Fruits oubliés en fête » le dimanche 8 octobre 2023, avec pour thématique les variétés anciennes de fruits et les vergers d’autrefois, des cultures historiquement liées au village.

L’objectif ? Remettre au goût du jour ces fruits abandonnés et tombés dans l’oubli dans le cadre de la Semaine du Goût.

Il faut dire que la commune de Rieux-Volvestre, et le territoire du Volvestre en général, sont historiquement liés à la culture de ces fruits d’antan à l’image du coing : « Dans mes souvenirs, on trouvait beaucoup de coings et de cognassiers dans notre village, puisque ces arbres fruitiers faisaient office de haies naturelles pour délimiter les parcelles agricoles. Nous avons à cœur de retrouver ces variétés méconnues, celles qui sont difficiles à trouver sur les étals, et ce, de toutes les façons possibles. D’autant que notre commune est engagée dans plusieurs démarches environnementales et labellisée Station Verte » explique Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux-Volvestre.

Appel à participation :

Ainsi, un marché du terroir et des animations variées seront proposées toute la journée au public, dans la continuité du marché de plein vent du dimanche matin : démonstrations et ateliers culinaires avec des personnalités de la gastronomie, expositions et ventes de fruits, arbres fruitiers, produits locaux et objets d’arts, conseils en jardinage, concours de recettes, randonnée « à la recherche des arbres fruitiers »…

Un grand goûter « à l’ancienne » sera aussi servi sur la place du village.

« Tous les acteurs locaux sont les bienvenus pour faire de cette fête un succès : associations botaniques, pépiniéristes, agriculteurs, passionnés de jardinage, commerçants, professionnels des métiers de bouches, artisans d’art, etc. Il sera aussi question d’inclusion puisque nous aurons le plaisir d’accueillir des résidents de la MAS l’Azuré, qui confectionnent des confitures à base de fruits en quelque sorte « oubliés », ces derniers n’étant pas calibrés pour la vente » conclut Maryse Vezat-Baronia.

Les personnes qui souhaitent participer sont invités à contacter : Annie Mitault au 06 62 72 27 40 – Mairie de Rieux-Volvestre au 05 61 98 46 46 –

Mots-clés :

Articles en relation :