« Parler le cancer » de la maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rieux-Volvestre

Marie Lamarque et Eliane Soucasse Piquemal,
Marie Lamarque et Eliane Soucasse Piquemal,

Mention “Coup de cœur” pour le projet « Parler le cancer » de la maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rieux-Volvestre au 16ème Congrès National de la Médecine Générale.

Les 23, 24, 25 mars s’est tenu au Palais des Congrès à Paris, le 16 ème Congrès National de la Médecine Générale.

A cette occasion la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Rieux-Volvestre a été invitée à venir présenter son projet « Parler le cancer ».

Depuis 2019, tous les mois, la Maison de Santé de Rieux organise des groupes de parole pour toutes les personnes atteintes de cancer.

Les apports de ces groupes sont multiples : permettre aux patients de partager leur souffrance, leur douleur mais aussi leur expérience, rompre l’isolement et répondre au sentiment d’abandon, trouver un soutien à toutes les étapes de l’annonce à l’après, encourager l’observance et l’activité physique.

Ces groupes de parole sont un lieu de ressource, un lieu d’écoute bienveillante, d’entraide, d’échanges et de compréhension.

Parce que le parcours de soin est long et éprouvant et qu’il demeure après, la crainte que la maladie revienne… Ces groupes de parole sont un moment attendu, un chaînon essentiel dans le protocole de prise en charge du cancer.

Ils sont co-animés par Marie Lamarque, psychologue à la MSP et Eliane Soucasse Piquemal, patiente et sophrologue à la MSP, à l’origine du projet.

La peur du cancer, la douleur, l’acceptation de la maladie, le rapport au corps, la place de l’entourage, le sens du cancer dans la vie d’après… autant de thèmes abordés à la demande des patients. Un moment d’entraide, un lieu d’exutoire, où chacune, chacun peut exprimer ses peurs, ses souffrances, son expérience, son retour…

Un esprit de solidarité, de soutien, d’entraide se dégage de ces groupes.

A chaque séance, de nouveaux patients viennent enrichir ce moment. Des groupes ont été ouverts aux accompagnants pour qu’ils aient eux aussi leur espace de parole.

Ce projet rencontre un vif succès à chaque séance. Cette reconnaissance par le Comité Scientifique peut donner l’espoir de nouveaux développements : que ce dispositif s’étende à d’autres Maisons de Santé afin qu’en milieu rural, toutes les personnes atteintes de cette pathologie, ne se sentent pas isolées.

Informations :

https : //msprieux.fr

Mots-clés :

Articles en relation :