Saint Gaudens: Les Isardes ont prolongé leur série de matches sans défaite en championnat

Les Isardes, dimanche 16 avril 2023.

Ce dimanche 16 avril, Les Isardes à domicile, sur le stade du lac de Sède, ont fini par remporter la victoire face à leurs homologues de Plaisance US à l’issue d’un match dont l’issue s’est décidée en seconde mi-temps.

En première mi-temps, Les Isardes se sont assurées une certaine domination territoriale teintée d’un manque de réussite qui a fini par s’avérer dommageable.

Première mi-temps, bel équilibre et belle frappe de Lucie Lopez.

Ainsi dès les premières minutes, Lucie Lopez a transpercé et échappé à trois reprises à la défense adverse pour conclure ses belles initiatives par autant de tirs non cadrés (2ème, 5ème et 7ème). Une séquence qui annonçait le scénario de toute la première mi-temps où les locales se sont créées maintes occasions sans parvenir à conclure, avec Lucie Lopez (6 tentatives dont 4 non cadrées) et Claire Cazalot (4 tentatives dont 1 non cadrée), et Lorie Maitre (une tête de peu hors cadre).

Première mi-temps, frappe de Claire Cazalot et tir enrayé par la gardienne plaisançoise Morgane Terrasson.

Finalement, à la 45ème minute, c’est la plaisançoise Juliana Dos Santos qui a ouvert le score pour son équipe. Elle s’était préalablement illustrée avec trois belles frappes de loin, et sur un coup franc excentré proche de la ligne de touche, son tir en cloche a terminé sa course dans le petit filet opposé de la gardienne saint gaudinoise Shenaija Babb.

Mi-temps: Les Isardes 0 – Plaisance US 1.

En deuxième mi-temps, la domination des joueuses locales s’est transformée en pressing. Elles ont acculé leurs adversaires dans quasiment leurs seuls 30 mètres, neuf joueuses étant repliées pour défendre leur gardienne Morgane Terrasson. Une seule plaisançoise, Énola Prud’homme, campait sur la ligne médiane dans l’attente d’une éventuelle contre –attaque. Mais elle était entourée par trois Isardes…

Emma Carla Reynaud aux prises avec Chloé André.

Les Isardes ont multiplié les attaques, souvent sur le coté droit avec Emma Carla Reynaud et Claire Cazalot. Face à la défense renforcée des visiteuses, Les Isardes se sont procurées moins d’occasions de but, mais elles ont renversé le cours du match en 25 minutes avec 8 tirs dont 3 transformés en but (56ème Claire Cazalot, 63ème Lucie Lopez, 70ème Lorie Maitre).

Lorie Maitre et Léa Forrat (de g. à dr.) face à une des rares attaques tentées par les plaisançoises en seconde mi-temps.

Score final:  Les Isardes 3 – Plaisance US 1.

Les Isardes auront besoin de mobiliser toutes les qualités de cœur, de solidarité et de détermination démontrées en seconde mi-temps pour se rendre ce prochain dimanche sur le terrain de Salies Mane US, actuel leader invaincu avec 15 points. Les Isardes, invaincues aussi, sont deuxième avec 12 points, mais un match en moins!…

*** ***

Le mot de l’entraineur plaisançois, Thierry Trenque: «Nous avons fait une bonne première mi-temps au vu des joueuses disponibles. Nous avons en effet six joueuses blessées et il y en a une de plus aujourd’hui. Elle voulait revenir en jeu, mais nous ne l’avons pas laissée rentrer, l’intégrité physique de nos joueuses est plus important. En seconde mi-temps, je savais qu’on allait souffrir parce qu’on allait pécher physiquement et c’est ce qui s’est vérifié avec deux, trois grosses erreurs. Nous sommes en phase d’apprentissage. Nous nous sommes positionnés en phase territoire pour jouer contre meilleurs que nous, mais actuellement nous avons trop de blessées. Nos joueuses s’accrochent dans un bon état d’esprit, elles ne lâchent rien, ce qui fait notre fierté de travailler avec elles».

Plaisance US, dimanche 16 avril 2023.

Le mot de l’entraineur des Isardes, Cédric Cassaigneau: «Il nous fallait retrouver le plaisir du jeu, d’être ensemble, et en osmose, suite à la défaite en Coupe en demi finale, parce que l’on n’est pas habitué à perdre. Il fallait retrouver le goût de la victoire, chose qui aurait pu être fait beaucoup plus tôt en première mi-temps où nous avons loupé huit face à face, et moralement on a chuté parce qu’on n’a pas marqué un but rapidement. Si on avait marqué rapidement, je pense que le score aurait été plus lourd. Sur un effectif de vingt-deux joueuses, nous ne sommes plus que treize. C’est compliqué avec un effectif incomplet de faire des rotations, on puise sur les réserves et nous avons des blessées. Mais ce sont des filles qui ont du caractère, même s’il faut les booster, parce que la moyenne d’âge, c’est 21-22 ans, il n’y a que trois joueuses seniors».

Les Isardes Laurie Oliveira, Léa Forrat et Emma Blajan (de g. à dr.) vigilantes face à Enola Prud’homme.

*** *** *** ***

Cette victoire des Isardes (issues d’une entente entre Comminges Saint Gaudens Football et Pyrénées Sud Comminges Football) a clôturé un excellent week-end du Comminges Saint Gaudens Football dont les deux équipes masculines séniors se sont imposées.

En Régionale 2, l’équipe première a gagné 2-0 à Auch. Troisième au classement de sa poule, elle demeure en bonne position pour assurer définitivement son maintien.

L’équipe réserve a définitivement validé son accession en Départementale 2 en s’imposant 2-1 à Clarac, chez leurs proches voisins de Pyrénées Sud Comminges Football.

Mots-clés :

Articles en relation :