Montréjeau : Le projet Epicentre plébiscité

Assis : Eric Miquel et Aymar de la Guillonnière. Debout Pierre Pousson

Mercredi 12 avril, une réunion publique se tenait au cinéma les Variétés. Le thème de cette réunion était le projet Epicentre .

Epicentre, c’est quoi ?

C’est un projet d’épicerie solidaire et participative porté par deux associations montréjeaulaises : ADAM (Association des Amis de Montréjeau), et Montréjeau avec tous. Il est soutenu par la mairie. Pierre Pousson, Président d’ADAM et Alain Talbot, Président de Montréjeau avec tous, présentaient ce projet.

Le constat :

il n’y a plus de magasin généraliste au centre-bourg. Une enquête était lancée il y a quelque temps auprès des Montréjeaulais résidant dans la zone centre. 65 personnes y répondaient et plébiscitaient cette épicerie à hauteur de 87,7%. Près de 57% des sondés souhaiteraient y voir des produits locaux.

Une épicerie, certes, mais également un lieu de rencontres, un lieu pour renouer le lien social. En effet, 61,5% des réponses indiquent que les habitants ne se connaissent pas. Cette épicerie, toujours d’après les sondés, revitaliserait le centre-bourg qui en a bien besoin et l’animerait.

Ce projet ne rencontre aucune opposition des commerçants actuels, bien au contraire. La moyenne surface Market est quant à elle favorable au projet et se dit même prête à aider.

Bouge ton coQ ! 

Aymard de la Guillonnière était présent à cette réunion. Il représentait l’association loi 1901 Bouge ton coQ ! (https://www.bougetoncoq.fr/). Lancé en janvier 2020, Bouge ton coQ! est un mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en œuvre de grandes opérations pour essaimer et passer à l’échelle des solutions d’intérêt général, innovantes, au service des citoyens de nos campagnes. C’est ce que nous faisons actuellement avec  MonEpi (https://www.monepi.fr/),  pour recréer des épiceries dans les villages ou avec Médecins Solidaires pour apporter du soin (Médecine générale), de proximité en ruralité (source site Bouge ton coQ !). 85 épiceries sur ce modèle fonctionnent actuellement en France dont trois en Haute-Garonne.

Ça fonctionne comment une épicerie solidaire ?

Dans l’appellation, il y a solidaire et participative. Cela veut dire que les adhérents doivent donner du temps chaque mois pour le fonctionnement du magasin (2h environ). Les tâches sont multiples : sélection des produits, recherche de producteurs, réception des marchandises, tenue du magasin, etc. Aucun salarié veut dire charges réduites. Et comme l’épicerie n’est pas là pour faire des bénéfices, les marges sur les produits seront réduites. Ainsi les prix seront compétitifs.

Où ?

Ce magasin doit être bien évidemment au centre-bourg. Place Valentin Abeille. Actuellement, des négociations sont en cours pour l’achat de l’immeuble Reze/Loo. Un lieu où il y a beaucoup de place. Un endroit où d’autres associations pourraient venir s’installer afin de créer un Tiers-lieu.

Pierre Pousson et Alain Talbot sont conscients du travail qu’il y a à réaliser avant que le premier paquet de pâtes soit vendu.

Le mot du maire

Eric Miquel présent à la réunion, félicite les deux associations. « C’est très courageux de se lancer dans un tel projet. Il ne faut pas que cette opération soit éphémère. C’est un travail énorme qui vous attend. La commune vous accompagnera.  Le Conseil départemental qui soutient déjà les magasins éphémères estivaux, soutiendra également ce projet. Il y aura peut-être des opportunités avec la Région. »

Des dossiers vont être montés pour des recherches de subventions. Bouge ton coQ ! aidera à ces recherches et financera quant à elle à hauteur de 1 100€.

Montréjeaulais, si ce projet vous tient à cœur, prenez contact avec les deux associations : ADAM : https://www.facebook.com/people/Association-des-Amis-de-Montr%C3%A9jeau-ADAM/100071218902564/

Montréjeau avec tous : https://montrejeauavectous.fr/

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :