Saint-Gaudens: Une belle réussite pour le 2ème festival du Rire

Le rideau est tombé sur l’édition 2023.  Les organisateurs ( Comminges Sans Frontières) avaient quelques craintes après la 1 ère édition  qui n’avait pas attiré le public escompté. Le Covid était passé par là…  Cette année  ce festival a duré un jour de plus! Déjà le mercredi soir avait permis aux vainqueurs du Tremplin 2022 de venir se produire à nouveau à St-Gaudens. C’est le restaurant  » Le Carré » qui a reçu les « champions 2022 avec sketches de leur cru autour d’un verre et quelques tapas. Un joli moment plein de convivialité destiné à donner le ton pour les soirées à venir.

Jeudi 30 mars: soirée de « dingo » avec le tremplin du Rire destiné à récompenser les lauréats 2023. Une dizaine de jeunes talents s’est ainsi exprimée sur les planches du Cube. Un jury composé de personnalités a pu juger les prestations des humoristes en piste: leur présence scénique, l’élocution, la qualité et l’originalité des textes . A ce petit jeu c’est le toulousain Hugues Lavigne qui est sorti grand vainqueur. Un futur show man en puissance. Après la remise du dingo d’or, le dingo d’argent est revenu à Caroline Seba et le dingo de bronze à Robin Gomez.

Vendredi 31 mars : Place aux artistes plus expérimentés avec Vincent Moscato en 1 ère partie, suivi de l’imitateur inimitable Eric Baert. Deux styles différents mais des artistes qui ont leur public et régalé leurs fans.

Samedi 1 er avril: Eric Fanino était l’homme tout trouvé pour mettre l’ambiance et chauffer la salle! « Mado la niçoise » n’avait plus qu’à laisser libre cours à sa verve méridionale pour emballer le millier de spectateurs. Au total sur les 3 soirées 2 500 spectateurs ont goûté sans retenue à l’humour de tous ces artistes et oublier ainsi les tracas du quotidien.

Au final, 3 projets ont profité de cet enthousiasme ! Comminges Sans Frontières a une fois de plus  rempli sa mission qui consiste année après année à défendre et soutenir des causes humanitaires. Le Maroc tout d’abord au travers de l’association  » Un sourire pour le Maroc » qui va pouvoir poursuivre  les travaux d’aménagement d’une école avec la construction de sanitaires. Le Comminges n’est pas oublié avec la petite Andréa qui bénéficiera d’un lit médicalisé et d’une chaise adaptée à son handicap. Enfin , l’association Pycaou qui prépare un convoi pour l’Ukraine courant avril pourra compter sur un chargement offert par CSF  comportant des denrées riches en protéines, lingettes, rallonges et torches pour satisfaire aux besoins les plus urgents des soldats ukrainiens.

notre photo : une partie des jeunes artistes issus de l’EHAS ( école de l’humour et des arts scéniques) de Paris

 

Mots-clés :

Articles en relation :