Saint-Gaudens : Des élèves du CP au CM2 s’installent à l’Ehpad Edenis l’Ensoleillade

La résidence Edenis l’Ensoleillade et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges ont signé en novembre 2022 une convention  de partenariat autour du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité – CLAS. Une première sur Saint Gaudens qui  répond à un projet à vocation sociale, intergénérationnelle et solidaire. 

 

L’Ehpad l’Ensoleillade de l’association Edenis et la 5C, Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges ont scellé  une convention, le CLAS, qui offre à ces enfants du CP au CM2 ayant besoin d’accompagnement scolaire, un lieu d’accueil pour  l’aide aux devoirs et l’appui dont les enfants ont besoin pour réussir. Outre le soutien scolaire, les objectifs de ce projet visent  plus généralement à l’insertion sociale des enfants dans une perspective d’égalité des chances pour tous mais aussi à favoriser  l’autonomie personnelle, l’ouverture culturelle et la capacité à vivre en collectivité. 

Pour cela l’équipe de l’Ehpad a accepté de prêter sa salle de réunion pour accueillir les enfants afin de permettre l’apprentissage hors les murs de l’école et créer des moments d’échange avec les résidents de l’établissement, le personnel et les  bénévoles engagés sur ce dispositif. 

Durant toute l’année scolaire, une trentaine d’élèves , de 6 à 10 ans, de l’école primaire La Résidence  par groupe de 10  passent chaque jour de la semaine le portail de la résidence et traversent l’établissement au milieu des  résidents, pour retrouver un AESH, salarié de l’éducation nationale et un bénévole dédiés au soutien scolaire.

Zohra Labelle, Directrice de la résidence : « Les équipes ont adhéré rapidement au projet car elles ont compris l’intérêt pour le  quartier et pour nos résidents. Pour les résidents c’est un rendez-vous quotidien qui commence par les bonjours joyeux des  enfants. Ce partenariat nous permet, d’une part, de tisser des liens sur le territoire, de créer plus de proximité et de solidarité avec notre quartier et d’autre part de travailler par cette ouverture, l’intergénérationnel qui est très porteur pour les résidents  qui vivent chez nous. » 

L’Association Edenis qui gère 2 résidences sur la commune, s’inscrit à travers ce projet dans sa mission de solidarité publique. 

De son côté la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges cherchait à travers ce partenariat, à développer le  lien intergénérationnel. 

Emmanuelle Arce, Coordinatrice parentalité, la 5C : « A travers ce nouveau dispositif d’accompagnement à la scolarité au sein  d’une structure accueillant des personnes âgées, nous développons les liens intergénérationnels mais aussi l’apprentissage de la citoyenneté, les règles de vie collectives et l’entraide. Nous réintroduisons chez les enfants l’habitude de jouer. Un  programme d’activités autour de jeux communs aux enfants et aux résidents, est en préparation par l’animateur de la  résidence. Je réfléchis sérieusement à étendre un tel projet sur un autre site. ». 

Les 2 structures ne sont qu’au début de leur partenariat qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un projet de potager  entre enfants et seniors se profile, favorisant le partage de temps sociaux et la transmission. 

Le CLAS est un dispositif financé, de façon concertée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la Direction  Départementale des affaires sanitaires et sociales, et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :