Volvestre : 1 an de soutien, 90 bénévoles et 680 M3 envoyés en Ukraine

Lors du chargement au local de Saint Sulpice
Lors du chargement au local de Saint Sulpice

« La solidarité continue, nous ne lâcherons pas ! » C’est par ces mots illustrant une détermination sans faille que Nathalie Gobé à la tête de Collecte Ukraine 31 et Vivre à Saint Sulpice sur Lèze, a fêté avec toute son équipe remarquable de bénévoles, les 1 an du début de la guerre.

Comme régulièrement depuis ce début du conflit, une collecte a été organisée en début d’année 2023 pour que la chaîne de solidarité ne s’interrompe pas. Avec une volonté à toute épreuve et en ne lâchant jamais rien, le miracle a une nouvelle fois fonctionné. Un camion d’Anatolii est parti vers l’association ВБФ « Миру і Добра » en Ukraine, seul moyen d’être sûr que les marchandises acheminées iront bien à leurs destinataires. « Avec ce camion, ce sont 680 m3 qui auront été collectés, préparés par les bénévoles de l’association Vivre à Saint Sulpice sur Lèze, et acheminés vers l’Ukraine, depuis le 1er mars 2022. Merci à tous les donateurs privés de Haute Garonne et d’Ariège.

Merci aux communes de Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze, Ville de Carbonne, Mairie de Rieux-Volvestre, Mairie de Montesquieu-Volvestre et de Poucharramet, le SIVOM de Rieux. Merci aux associations Solidarité Cagire Garonne Salat, Yaroslavna, Solidarité Enfance Internationale, Emmaüs Carbonne, Vélo 107, Manao An, Croix Rouge Carbonne-Cazères, Escale Sud Toulousain.

Message de remerciements à l'arrivée en Ukraine
Message de remerciements à l’arrivée en Ukraine

Merci au Carrefour Market, Auchan Supermarché Carbonne et les Briconautes de Carbonne. Carbonne Optique et Cap Santé

Merci aux pharmacies et cabinets infirmiers de tout le département.

Merci aux gendarmes du Volvestre. (Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Merci à l’entreprise Rouzès qui est à chaque fois présente pour charger le camion.

Merci au Conseil départemental de la Haute-Garonne, et aux communes de Mairie de Saint-Sulpice sur Lèze et Mairie de Bérat pour leur soutien financier.

Merci au propriétaire du local, sans qui rien ne serait possible.

Et bien sûr, merci à tous les bénévoles, qui ne sont pas tous sur la photo, pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour depuis le 1er mars 2022. »

Le camion est bien arrivé en Ukraine et il a été déchargé sous l’œil bienveillant de Nikita, le contact de l’association.

« Encore un grand merci à tous pour vos dons, votre aide. »

La collecte continue !

Toutes ces aides et ces soutiens démontrent que Collecte Ukraine 31 et Vivre à Saint Sulpice sur Lèze sont devenues des associations très performantes dans la logistique. Aidées par des associations opérationnelles comme Solidarité Enfance Internationale ou de soutien comme Emmaüs, Croix rouge,   Yaroslavna et d’autres…, on pourrait envisager une fédération d’associations présentes sur le territoire qui serait d’une très grande efficacité surtout si elle trouve l’appui des collectivités territoriales comme les communautés de communes pour ne citer qu’elles.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :